Affaire « Ryanair » : les passagers doivent faire valoir leurs droits !

C’est une affaire dont l’ampleur est sans précédent. La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’annuler près de 2 000 vols sur 6 semaines, soit 40 à 50 vols par jour ! Cela représente un préjudice pour près de 300 000 voyageurs en Europe, ce qui est loin d’être négligeable.

Alors que le premier motif invoqué était le souci d’améliorer la ponctualité des vols de la compagnie, il semblerait en réalité qu’il s’agisse d’une erreur dans les plannings de vacances des pilotes !

Ryanair propose bien entendu aux voyageurs le remboursement de leurs billets.  Mais cela n’est pas suffisant pour le magazine 60 Millions de consommateurs, qui rappelle que ces derniers ont également droit à une indemnité, prévue par la réglementation européenne en cas d’annulation si le passager est prévenu moins de deux semaines avant le départ prévu. Elle s’élève à  250 € pour les vols jusqu’à 1 500 km et à  400 € pour les vols de plus de 1 500 km. (À noter toutefois que la compensation peut être supprimée si la compagnie aérienne parvient à proposer un vol de remplacement arrivant seulement quelques heures après le vol annulé, ce qui devrait être rare en ce qui concerne l’affaire Ryanair).

Les victimes des annulations doivent donc effectuer une double réclamation :

• demander le remboursement du billet via le centre d’aide Ryanair (sauf pour les passagers ayant choisi de modifier la date de leur vol) ;
  • exiger le versement de l’indemnité prévue par la réglementation, si elles ont été prévenues moins de deux semaines à l’avance. Un formulaire figure sur le site de Ryanair. Mais selon des témoignages reçus par 60 Millions, il ne fonctionnerait pas très bien. Il faudra alors contacter directement la compagnie par mail (serviceclient@ryanair.com) ou par courrier recommandé à l’adresse : Ryanair Customer Service Department – PO Box 11451 – Swords – Co Dublin – Ireland.

60 Millions de consommateurs conseille également aux voyageurs de chiffrer leur préjudice dans le cas où ces annulations leur auraient fait rater une correspondance ou perdre une semaine d’hébergement de vacances par exemple. Les passagers peuvent faire une réclamation auprès de la compagnie, justificatifs à l’appui. Mais la procédure peut être longue et parfois même ne se régler que devant les tribunaux.