Du béton 100 % recyclé en France

Une grande première pour l’industrie française : la PME Poullard a mis en place le premier béton issu à 100 % des démolitions et commercialisé sous la marque « Granudem ». « C’est l’aboutissement d’un projet démarré en 2010. Nous utilisons le béton du tout-venant, issu de n’importe quel chantier de démolition, les nôtres et ceux de tiers », explique Stéphane Poullard, fils du fondateur. La chaine de traitement de cette PME sépare le béton des autres déchets de démolition par divers traitements. Après être récupérés et lavés, le sable et les gravillons qui constituent la matière de base du béton sont vendus dans les magasins : Leroy Merlin, Bricomarché et Gedimat. Le consommateur peut ensuite faire son béton en ajoutant le liant qu’est le ciment.

Depuis l’année dernière, l’entreprise produit elle-même du béton prêt à l’emploi 100 % recyclé. Ce procédé rencontre un réel succès, puisque le prix est le même que le béton classique. A Paris, ce processus reviendrait même moins cher du fait des nombreuses démolitions. « Nous pourrions alors mettre à disposition notre chaîne de traitement moyennant rémunération », explique le dirigeant de la PME. Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib) affirme que le béton recyclé possède « la même résistance technique que le non recyclé pour des bâtiments classiques de bureaux et de logements, mais pas pour des infrastructures exigeantes comme les ponts.

Cette nouvelle industrie rencontre toutefois des difficultés pour se développer. En effet, les normes interdisent d’utiliser à 100 % du béton recyclé. Quant à l’Union Européenne, elle limite à 30 % le béton recyclé dans les structures, types murs. Pour montrer l’exemple, l’entreprise Poullard réalisera en octobre, un chantier de douze logements, avec une partie en béton recyclé. Cette vitrine enclenchera peut être une évolution dans les normes du bâtiment, surtout lorsque l’on sait que le sable est une ressource qui tend à se raréfier, du fait de son utilisation intensive, notamment dans la fabrication de béton.

Partager