Chauffage… Lequel est fait pour vous ?

Dossier du n° 237 de Novembre – Décembre 2017

Changer de chauffage, premier poste de dépenses dans un ménage, n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, les offres sont nombreuses et le choix pas facile. Il doit se faire en prenant en compte un grand nombre de critères. Alors avant de vous lancer dans un quelconque investissement, mieux vaut lire ce qui va suivre…

Maîtriser sa consommation d’énergie est un enjeu majeur, que ce soit d’un point de vue économique ou environnemental. Depuis les années 1970, les consommateurs ont vu leur facture énergétique augmenter de façon constante. En effet, la France important la majorité de ses matières premières (pétrole, gaz), continue de subir les variations du marché. Concernant l’aspect environnemental, la réduction des gaz à effet de serre (GES) est devenue une priorité.

Choix de chauffage crucial

Selon l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le chauffage a constitué 67 % des consommations éner- gétiques dans le secteur résidentiel français. Au fil du temps, la réglementation a bouleversé nos comportements, entraînant depuis plusieurs années déjà une forte diminution de notre consommation. Certes, cela a pris du temps, mais aujourd’hui, c’est une réalité. Pour cela, le choix d’un mode de chauffage performant sur les plans technique, économique et environnemental est crucial. Et ce, notamment dans l’habitat existant où ces consommations restent élevées.
Aujourd’hui, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, les systèmes faisant appel à des énergies renouvelables sont de plus en plus utilisés. Il faut dire que notre pays a des objectifs climatiques et énergétiques nationaux à atteindre, notamment en termes de rejet des GES. Si vous envisagez de changer votre système de chauffage, privilégiez les appareils les plus efficaces énergétiquement et émettant le moins de polluants.
Mais avant de vous engager dans des travaux, nécessitant parfois de lourds investissements, pensez à bien vous renseigner. Améliorer les rendements tout en faisant baisser le montant de vos factures est ambitieux. Mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix ! Il faut mener une réflexion pour opter sans se tromper sur tel ou tel type de chauffage. Le dossier de ce numéro répond à l’ensemble des questions à se poser et délivre un grand nombre de conseils et d’adresses d’organismes pour faire le bon choix.
A lire entre autres dans ce numéro :
– Abonnements cachés sur Internet, attention au piège
– Prise en charge des affections longues durées (ALD), qu’en est-il vraiment ?
– Etiquetages énergétiques pas toujours conformes

En vente dans tous les kiosques ou par correspondance en appelant Nathalie au 03 88 24 96 10

Partager