Pas content de votre garagiste

Alors que le garagiste vous a informé du montant de la réparation, vous constatez qu’il a fait des réparations sans votre accord.

Il convient de distinguer deux moments : avant et après la réparation. Avant celle-ci, exigez systématiquement un ordre de réparation faisant mention de la nature des interventions, établi sur papier en-tête daté et signé par le professionnel et vous. Soyez attentif à l’affichage des prix TTC (taux horaire, forfait tout compris, pièces et main-d’œuvre…). Ils doivent être visibles de l’extérieur et dans les lieux de réception de la clientèle.

Après la réparation, vérifiez bien votre facture : elle est obligatoire. La date, le numéro d’immatriculation du véhicule, le kilométrage au compteur, le décompte détaillé de chaque prestation, c’est-à-dire le prix des pièces ou la quantité de produits utilisés, la dénomination des pièces neuves, la somme totale à payer HT et TTC doivent apparaître. Prenez soin de comparer les interventions indiquées sur l’ordre de réparation et les réparations facturées. Si elles ne correspondent pas, vous êtes en droit de refuser de les payer. Sachez que le garagiste a l’obligation de vous restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été réalisées et qu’il est soumis à une obligation de résultat. Autrement dit, il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. En cas de contestation, réglez la facture pour récupérer votre voiture en portant des réserves et consultez une association de consommateur ou encore, notre service juridique : service.juridique@cca.asso.fr

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