Étiquetage nutritionnel : les industriels brouille les cartes !

Nutri-score est le modèle d’étiquetage nutritionnel officiel, entré en vigueur le 31 octobre 2017. Le dispositif repose sur le volontariat des professionnels, rien ne les oblige donc à apposer ce logo aux 5 couleurs censé simplifier l’information pour le consommateur.

Mais de son côté, l’Alliance 7 (la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée) inciterait ses adhérents à utiliser un logo alternatif, baptisé « Nutri-couleurs ». 26 associations de défense des consommateurs et sociétés savantes de médecin ont lancé une pétition pour dénoncer cette tentative de « brouillage » de certains industriels. Selon les signataires, ce logo alternatif est « beaucoup moins clair pour les consommateurs » et est même « source de confusion ». Les associations « condamnent avec force » ce qu’elles estiment être une « tentative de brouillage » des messages de prévention.

L’un des principaux griefs concerne le calcul de la valeur nutritionnelle qui, dans le système prôné par Alliance 7, se base sur la portion (et non pas aux 100 g). Libre donc à chaque industriel de choisir la portion qui l’arrange (30 ou 50 g par exemple) pour calculer la quantité de sel, de sucres ou de matières grasses. Charge au consommateur ensuite de faire la conversion pour être en mesure de comparer les différents produits !

Partager