mesures fiscales sociales

Frais bancaires abusifs : un premier engagement du gouvernement

En novembre 2017, l’UNAF (Union nationale des associations familiales) et l’INC (Institut national de la consommation) ont publié une étude révélant les pratiques abusives des banques en matière de frais bancaires. Afin de mieux protéger les familles et lutter contre l’exclusion bancaire, l’association de consommateurs y avait formulé plusieurs propositions.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, vient de saisir le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur ce qu’il a qualifié de « chantier crucial pour l’équilibre des relations entre le secteur bancaire et nos concitoyens ». Un signe plutôt positif pour l’UNAF qui souhaite que cet état des lieux du CCSF soit complété par des contrôles des pratiques bancaires que seules la DGCCRF et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) sont en mesure de mener (montants des frais, effectivité des plafonds).