Gaz et électricité : changer de fournisseur ?

Le tarif du gaz n’a cessé d’augmenter pendant six mois consécutifs. En ce mois d’octobre, 4,5 millions de ménages sont touchés par l’augmentation du tarif appliquée par Engie, qui est de l’ordre de 3,25 %. Les tarifs d’électricité augmentent quant à eux moins vite, mais la situation risque de se dégrader. En effet, le parc nucléaire a besoin de grands travaux de rénovation et les taxes destinées à investir dans les énergies renouvelables augmentent.
Depuis 2007, la loi a ouvert le marché à la concurrence. Il est maintenant possible de choisir un autre prestataire qu’EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz (avec une réserve pour les zones desservies par des entreprises locales de distribution comme à Strasbourg). Une trentaine d’acteurs se sont positionnés sur le marché avec la présence notamment de la grande distribution. Leclerc lance par exemple son offre d’électricité avec 10 % de rabais par rapport aux prix d’EDF.

Selon la Commission de régulation de l’énergie, près de 20 % des clients ont ainsi quitté EDF. Concernant le gaz, la suppression des tarifs réglementés qui devrait être mise en place en 2023, pourrait favoriser les changements de prestataires. « Les particuliers vont être naturellement amenés à aller voir ce que propose la concurrence », estime Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie. Changer de fournisseur d’énergie est simple, gratuit et sans engagement. « Un consommateur peut changer de prestataire à tout moment si l’offre ne lui convient plus, sans délai ni pénalités. Et c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches de résiliation », précise le médiateur.

Pour choisir son fournisseur, il est indispensable de comparer les offres. Actuellement, deux types de tarifs sont disponibles : les tarifs réglementés, fixés par l’Etat, et les tarifs de marché, fixés par les fournisseurs. EDF et Engie sont les seuls fournisseurs qui peuvent proposer ces deux types de tarif. Les tarifs de marché peuvent être indexés sur l’évolution des tarifs réglementés ou être fixes pendant une certaine durée. Certains éléments sont indispensables à vérifier lorsque l’on veut changer de fournisseur comme les coûts de l’abonnement, la durée des promotions ou les conditions du contrat.

Selon le médiateur de l’énergie, entre 7 et 10 % d’économie peuvent être réalisés en changeant de fournisseur pour l’électricité et jusqu’à 12 % pour le gaz. Une famille de quatre personnes chauffée à l’électricité peut ainsi économiser jusqu’à 125 € par an en choisissant un fournisseur alternatif.  Des opérations d’achats groupés peuvent également s’avérer intéressantes pour obtenir de meilleurs tarifs. Mises en place par des associations de consommateur telles que UFC Que choisir par exemple, ces opérations permettent de regrouper les consommateurs afin de négocier un meilleur prix avec les fournisseurs.

Enfin, une attention particulière doit être portée sur le démarchage à domicile ou par téléphone. En 2017, le nombre de litiges relatif à des pratiques trompeuses ou déloyales a augmenté de 30 %. « Changer de fournisseur d’énergie doit être une démarche volontaire, conseille Jean Gaubert. Si une entreprise vous contacte, il ne faut jamais s’engager dans la précipitation. »