Hausse des taxes sur le carburant

D’après l’enquête menée par l’association de consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), les Français payent leur carburant chaque année entre 100 à 300 € de plus qu’en 2008. L’augmentation vient principalement de la flambée des taxes : la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et la TVA. Cette étude montre qu’une personne qui parcourt 12 700 km (parcours moyen d’un Français) par an, avec une voiture à essence, dépensera 871,50 € en taxes en 2018, contre 769,50 €, il y a dix ans. Ainsi, 102 € de plus sont prélevés par l’Etat, soit une augmentation de 13 %. Quant au diesel, le montant des taxes était de 488 € en 2008 contre 666,20 € cette année, soit une augmentation de 26 %.
L’association de consommateurs dénonce cette hausse : « Cela représente 25 % de hausse pour les ménages possédant deux véhicules, soit environ un quart des Français. Ces taxes pèsent quasiment 1 500 euros dans leur budget ! »

Le gouvernement assume cette politique fiscale qui a pour objectif d’inciter les ménages à changer de voiture et de mode de transport, compte tenu de la nocivité du diesel sur la santé. Au 1er janvier 2019, le prix du gasoil augmentera de 6 cts au litre contre 3 cts au litre pour le SP95. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, déclare que « les taxes sur le carburant continueront à augmenter ».

Cette hausse programmée par le gouvernement s’ajoute à un prix du baril de pétrole qui a bondi de 10 % depuis le 1er janvier 2018. L’association de consommateurs alerte donc sur les conséquences de cette flambée qui risque de peser fortement sur le pouvoir d’achat des ménages. Elle appelle le gouvernement à « stopper les hausses prévues pour les prochaines années ».