Qui sommes-nous ?

Le journal Le Consommateur d'Alsace est édité par la Chambre de Consommation d'Alsace (CCA), association fondée en 1970 et qui est administrée par 21 associations régionales de consommateurs.
La CCA compte ainsi parmi les membres de son Conseil d'administration des représentants des organismes suivants :

- Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) du Bas-Rhin
- Association Générale des Familles (AGF) du Bas-Rhin
- Association Générale des Familles (AGF) du Haut-Rhin
- ASsociation des usagers des Transports Urbains Strasbourgeois (ASTUS)
- Collectif pour une Economie Solidaire (COLECOSOL)
- Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques (CDAFAL) du Haut-Rhin
- Confédération Nationale du Logement (CNL) du Bas-Rhin
- Confédération Nationale du Logement (CNL) du Haut-Rhin
- Confédération Syndicale des Familles (CSF)
- Coordination Régionale des Associations Familiales Laïques (CRAFAL) Alsace
- Chambre Régionale du Surendettement Social (CRESUS) Alsace
- Fédération d’associations de conjoints survivants (FAVEC) 68
- Fédération départementale Familles Rurales
- Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT Alsace)
- Familles Rurales - ORganisation GEnérale des COnsommateurs (FR - ORGECO Alsace)
- Mouvement Familial d'Alsace (MFA)
- Organisation Générale des Consommateurs (ORGECO) du Bas-Rhin
- Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) du Bas-Rhin
- Union Féminine Civique et Sociale - Familles rurales (UFCS-FR) du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
- Union Régionale des Associations Familiales (URAF)
- URAVEC Alsace-Lorraine

Quelles sont nos missions ?

Dès sa création, la Chambre de Consommation d'Alsace s'est fixé les objectifs suivants :
- "Etre pour la région Alsace un outil à la disposition des consommateurs, de leurs mouvements et de toutes les collectivités, pour promouvoir et réaliser tous moyens d'action destinés à informer, former et défendre les consommateurs…"
- "Mettre à la disposition de ses adhérents collectifs, les moyens nécessaires pour assurer l'assistance juridique aux consommateurs."
- "Obtenir l'agrément des pouvoirs publics pour représenter et promouvoir la fonction de consommation et d'usage, au même titre que les organismes consulaires représentant les fonctions de production et de distribution."

Ces objectifs historiques se traduisent aujourd'hui par cinq principales missions, qu'une équipe de 12 salariés réalise avec l'aide précieuse et indispensable de nombreux bénévoles :
- informer et soutenir juridiquement les consommateurs ;
- accompagner les consommateurs vers des modes de consommation plus responsables ;
- appuyer techniquement et juridiquement les associations membres pour leur permettre de développer leurs actions ;
- faciliter la concertation et la réflexion entre les associations de consommateurs ;
- promouvoir la représentation des consommateurs et les fonctions de consommation et d’usage auprès des collectivités territoriales et des différents acteurs économiques et sociaux de la région.

Organisation

L'Assemblée générale de la Chambre de Consommation d'Alsace se réunit au moins une fois par an et procède à l'élection des membres du Conseil d'administration.
Le Conseil d'administration est composé de 25 membres élus parmi les délégués des associations locales. Il élit chaque année son (a) Président (e) et le Bureau, composé de 14 administrateurs. Tous sont aussi bénévoles.
Les administrateurs participent activement aux différentes commissions mises en place par l'association sur différentes thématiques : Vie associative, alimentation, Cconsommation responsable, Santé, etc.
Le Conseil d'administration délègue ses pouvoirs de gestion opérationnelle au Secrétaire général qui dirige une équipe de 12 salariés (juristes, chargés de mission, économistes, sociologue, documentaliste, journaliste...).

Présidente du Conseil d'administration : Marie-José FIGNIER
Vice-présidents : Raymond HAEFFNER (67) et Bénédicte MARILLER (68)
Trésorière : Laurence GRANDJEAN

Secrétaire général : Vincent DORFNER