Publié le mardi 29 novembre 2016

Logements, plus de litiges Depuis 2009, la confédération générale du logement (CGL) dresse un baromètre dans lequel elle recense et classe les demandes d'information et les réclamations qu'elle reçoit de la part de consommateurs. En plus des chiffres de 2015, l'association a décidé cette année d'analyser l'évolution des demandes depuis 7 ans afin d'offrir une rétrospective détaillée des problématiques rencontrées dans le domaine du logement en France.
Le locatif est la première préoccupation des consommateurs, représentant les trois-quarts des plaintes (76 %). En 2015, la CGL en a reçu près de 3 000 soit une hausse de 25 % par rapport à 2014. Le dépôt de garantie arrive en tête des litiges, le plus souvent lors de l'état des lieux de sortie du logement, lorsque le locataire conteste la facture de remise en état. Pour remédier à ce problème, la CGL préconise la création d'une caisse nationale alimentée par les dépôts de garantie afin que ces sommes ne soient plus détenues directement par les bailleurs.
Autre source de litige, les troubles de jouissance qui sont bien souvent dues à un mauvais entretien des lieux : isolation thermique insuffisante des murs et des fenêtres, mauvais fonctionnement du système de chauffage, etc. Pour la CGL, les pouvoirs publics sont trop passifs : « Le législateur doit se saisir de la question et autoriser le locataire à faire appel à un professionnel de la rénovation par lui-même, lorsque le bailleur rechigne à effectuer les travaux qui lui incombent ».

Ce qui préoccupe beaucoup l'association de consommateurs, c'est l'augmentation des demandes d'aides pour cause d'expulsion qui sont passées de 2,37 % en 2009 à 4,64 % en 2015. Michel Fréchet, son président, indique que « la CGL constate que la situation ne s'arrange pas dans le domaine du logement. Bien au contraire, elle semble empirer, comme en témoigne la dernière campagne de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, qui comptabilise 12 millions de Français fragilisés dans ce domaine ».