Publié le lundi 9 janvier 2017

Ondes électromagnétiques et mesureNous sommes entourés par les ondes électromagnétiques (Wi-Fi, antennes relais, téléphones mobiles, etc.) mais il est difficile d'évaluer l'impact de ces ondes sur la santé. Il est néanmoins possible de connaître notre degré d'exposition. Tout citoyen peut en effet demander à faire analyser les niveaux d'ondes auxquels il est confronté quotidiennement à son domicile ou dans un lieu public. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire Cerfa à destination de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) en charge de la réalisation de ces mesures. Ce formulaire doit impérativement être signé par un organisme habilité : collectivité territoriale, Agence régionale de santé ou association agréée de protection de l'environnement par exemple. Après quoi, l'ANFR mandatera un laboratoire indépendant accrédité pour réaliser la mesure.

Les résultats sont ensuite transmis au demandeur et rendus publics sur le site Cartoradio* de l'AFNR, sauf pour le cas où il s'agirait d'un lieu d'habitation privé et que l'occupant s'y oppose par lettre recommandée avec accusé de réception. La démarche est gratuite car financée par une taxe versée par les opérateurs de téléphonie mobile.

* Le site Internet Cartoradio permet de connaître le taux d'exposition autour de chez soi, sans demande spécifique