Publié le jeudi 8 décembre 2016

Lunettes et des lentilles de contactSelon une enquête de Yssup Research réalisée pour Point Vision, le délai moyen d'attente pour un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de 85 jours. Dans certaines régions, il faut même s'y prendre près d'un an à l'avance ! Afin de limiter ces temps d'attente, le gouvernement vient d'étendre les prérogatives des opticiens-lunetiers pour permettre aux patients d'obtenir leurs lunettes et lentilles de contact plus rapidement.

Les patients peuvent présenter à l'opticien une ordonnance de moins de 3 ans (ou moins d'un an pour les personnes de moins de 16 ans) pour le renouvellement ou l'adaptation de leurs lentilles oculaires, sous certaines conditions et sous réserve que l'ophtalmologiste ne s'y soit pas opposé dans sa prescription. L'opticien devra ensuite informer le médecin prescripteur de la correction qu'il a réalisée, par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises.

Quant à la durée de validité des ordonnances pour les lunettes, elle passe de 3 à 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans. Ces patients pourront donc attendre 5 ans avant de reprendre rendez-vous chez un ophtalmologiste.

Enfin, en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d'amétropie (myopie, astigmatisme ou hypermétropie), l'opticien-lunetier est autorisé à délivrer une nouvelle paire de lunettes au patient, sans ordonnance, à condition de constater l'urgence et l'absence de solution médicale adaptée.

Mentions légales - Qui sommes-nous - Le Consommateur d’Alsace est édité par la Chambre de Consommation d’Alsace, 7 rue de la Brigade Alsace- Lorraine - BP 06 - 67064 Strasbourg Cedex - Tél. 03 88 15 42 42 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sunday the 26th.
Powered by Joomla! and the Make Money Online