Publié le jeudi 22 décembre 2016

Arrêté anti-pesticide chahutéDes zones non traitées (ZNT), ou zones tampons, entourent les exploitations agricoles et permettent de limiter l'exposition aux pesticides des habitations et des points d'eau environnants. Actuellement, ces zones sont de 5 mètres minimum mais la première mouture d'un nouvel arrêté en préparation prévoyait de les étendre à 50 mètres. Il s'agit pour la France de se mettre en conformité avec des règlements européens avant le 6 janvier 2017.

De nombreux agriculteurs se sont mobilisés tout le mois d'octobre contre cette proposition.

Les professions agricoles les plus touchées sont les maraîchers, les horticulteurs et les arboriculteurs dont les zones de production sont souvent proches des villes. Selon Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), avec cet arrêté « la France perd 4 millions d'hectares et 7 milliards d'euros de productions agricoles d'un trait de plume ». Un désastre économique pour certains.
Pour les associations de protection de l'environnement, un durcissement des règles se justifient en raison des maladies provoquées par la pollution aux pesticides, notamment les lymphomes et la maladie de Parkinson d'après des études de l'Inserm publiées en 2013.

De leur côté, la FNPT et l'ANPP (l'Association nationale des producteurs de pommes et de poires) rappellent que les arboriculteurs ont réduit les traitements depuis 15 ans et que, s'ils indiquent ne pas être contre de nouvelles règles, ils ne veulent pas que cela soit au détriment de leurs exploitations.

Fin octobre, Ségolène Royal a annoncé à la FNSEA le maintien d'une ZNT de 5 mètres, mais avec de nouvelles contraintes techniques d'épandage. Le décret devrait être transmis à Bruxelles dans les prochaines semaines.