Publié le lundi 5 décembre 2016

Passeport temporaire Lorsque son passeport est périmé, perdu ou volé, son détenteur doit s'en procurer un nouveau auprès de la préfecture. Les délais d'obtention varient d'une à plusieurs semaines. Mais un passeport temporaire, d'une validité d'un an, peut être délivré très rapidement « à titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée », rappelle le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.



Pour en bénéficier, il faut justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons médicales, une maladie grave ou décès d'un membre de la famille par exemple ou pour un motif professionnel, tel qu'un départ imprévu ne pouvant pas être différé. Pour l'établir, le demandeur doit se rendre à la préfecture, la sous-préfecture ou la mairie de son choix. Pour les Français domiciliés à l'étranger, il faut s'adresser à l'ambassade ou au consulat français du pays dans lequel ils sont installés, sauf s'ils ont perdu ou se sont fait voler le document à l'occasion d'un séjour en France.
Les formalités restent sensiblement les mêmes que pour une demande classique : le demandeur doit fournir des pièces justificatives (carte et photos d'identité, justificatif de domicile, formulaire de demande de passeport, preuve de l'urgence du déplacement...) auxquelles d'ajoutent 30 € en timbres fiscaux.
 Le Préfet est le seul à décider de la validité de la demande.
L'attribution n'est donc pas automatique. Si la demande est acceptée, le passeport peut être délivré entre un et plusieurs jours. 

Attention cependant, le passeport temporaire n'étant pas biométrique, il ne peut pas être utilisé pour un voyage aux États-Unis.

Mentions légales - Qui sommes-nous - Le Consommateur d’Alsace est édité par la Chambre de Consommation d’Alsace, 7 rue de la Brigade Alsace- Lorraine - BP 06 - 67064 Strasbourg Cedex - Tél. 03 88 15 42 42 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sunday the 26th.
Powered by Joomla! and the Make Money Online