Publié le lundi 12 décembre 2016

Plus de pub !La loi sur la suppression de la publicité dans les programmes destinés aux moins de 12 ans sur les chaînes de France Télévisions prendre effet en 2018. elle a été adoptée par le Sénat il y a quelques jours.

La Chambre de Consommation d'Alsace et les associations membres avaient appuyé la proposition de ce texte. Cette décision est donc accueilli avec satisfaction, même si l'ensemble des détracteurs estiment que l'interdiction devrait viser toutes les chaînes. Il est également intéressant de noter que la disposition s'applique également aux sites internet.

A partir du 1er janvier 2018, la suppression de la publicité commerciale s'appliquera aux programmes de la télévision publique destinés aux enfants de moins de 12 ans, durant les 15 minutes qui les précèdent et qui les suivent. Mais il est à) noter que la disposition s'applique également aux sites internet de la télévision publique.
Le texte oblige également le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à rendre compte chaque année devant le Parlement de ses travaux sur la publicité télévisuelle dans les programmes pour enfants des chaînes publiques et privées.
Selon un sondage Ifop réalisé au mois de septembre 2016, 87 % des français sont favorables à la "suppression de la publicité commerciale dans les programmes Jeunesse de la télévision publique" et nous nous en réjouissons.
Les associations de consommateurs membres de la Chambre de Consommation d'Alsace se sont réunis en Conseil d'administration le 14 novembre 2016 et avaient décidé, à l'unanimité, d'appuyer le vote de l'Assemblée Nationale.