Publié le jeudi 19 janvier 2017

Banques et complémentairesLa tendance en 2017 sera à la hausse. Tout d'abord pour les complémentaires santé dont les augmentations de tarifs seront comprises entre 2 % et 4 % pour les contrats individuels et de 3 % à 5 % sur le collectif. Cette inflation est notamment due à des hausses tendancielles comme la consultation chez le généraliste, qui passe de 23 à 25 €, ou encore la « surconsommation » en optique.
En effet la généralisation des complémentaires santé d'entreprises a entraîné un effet d'aubaine : des patients jusqu'ici moins bien couverts s'équipent davantage... Seule la Macif se distingue toutefois en annonçant des tarifs en baisse pour 40 % de son portefeuille individuel. « Nous voulons redistribuer du pouvoir d'achat à nos sociétaires en appliquant des baisses tarifaires, d'une part, auprès de certains segments de clientèle tels que les seniors, et, d'autre part, sur les formules d'entrée et de milieu de gamme », explique Fred Vianas, directeur du pôle santé-prévoyance du groupe.



Ensuite, ce sont les tarifs bancaires qui vont faire un bond au 1er janvier. La moitié des établissements bancaires ont en effet prévu de revoir leur grille tarifaire et pour la plupart à la hausse... Sont concernés les frais de tenus de compte (qui s'ils ne sont pas déjà appliqués par certaines banques à ce jour, le seront en 2017), les retraits « déplacés » c'est-à-dire effectués dans un distributeur d'une banque concurrente ou encore le prix des cartes de crédit à débit immédiat. Les banques en ligne devraient rester plus intéressantes ; selon le site Internet « meilleurebanque », un client « classique » peut économiser 180 à 190 € par an. Les Français sont pourtant peu enclins à changer de banque. Mais à compter du 6 février prochain, la loi Macron facilitera la mobilité bancaire. L'occasion pour les banques de tester la fidélité de leurs clients...

Mentions légales - Qui sommes-nous - Le Consommateur d’Alsace est édité par la Chambre de Consommation d’Alsace, 7 rue de la Brigade Alsace- Lorraine - BP 06 - 67064 Strasbourg Cedex - Tél. 03 88 15 42 42 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sunday the 26th.
Powered by Joomla! and the Make Money Online