Publié le jeudi 26 janvier 2017

Carte bancaire et piratageAujourd'hui, la majorité des achatsi sont effectués par carte bancaire, et de plus en plus via Internet. Les fêtes de fin d'année sont particulièrement propices aux achats en ligne : billet de train ou d'avion pour les vacances scolaires, cadeaux de Noël, places de spectacle, etc. Selon une étude de Médiamétrie, les Français ont consacré en moyenne 195 € de leur budget de fêtes aux dépenses en ligne.

L'engouement pour le commerce sur Internet a entraîné de fait une hausse des fraudes qui ont progressé de 15 % en un an dans les pays faisant partie de l'espace unique de paiement en euro (SEPA), selon un rapport de la Banque centrale européenne de 2014. Pour éviter les mauvaises surprises, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) rappelle quelques règles simples :
• Ne pas acheter en ligne depuis un Wi-Fi public. Les données peuvent facilement être interceptées par une personne malveillante.
• Prêter attention aux sites inconnus / faux-sites Internet. Mieux vaut privilégier les achats sur des sites Web connus ou au moins s'assurer qu'il y a bien une adresse en France et des coordonnées valides. Veiller également à ce que le site sécurise la transaction bancaire (l'adresse doit démarrer par HTTPS et/ou disposer d'un petit cadenas).
• Utiliser la double sécurité. De nombreuses banques proposent désormais la 3D Secure, c'est-à-dire l'envoi par mail ou sms d'un code pour valider la transaction. La Cnil recommande également aux clients de ne pas enregistrer une carte de paiement sur une application smartphone ou dans le navigateur de leur ordinateur. Ces terminaux ne sont en effet pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.

En cas d'opération frauduleuse, le client doit demander à sa banque le remboursement et l'attribution d'une nouvelle carte bancaire. Pour bloquer les opérations frauduleuses, il faut contacter le centre national d'opposition (ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24), en France au 0825 39 39 39 ou depuis l'étranger au (+33) 442 605 303.

Mentions légales - Qui sommes-nous - Le Consommateur d’Alsace est édité par la Chambre de Consommation d’Alsace, 7 rue de la Brigade Alsace- Lorraine - BP 06 - 67064 Strasbourg Cedex - Tél. 03 88 15 42 42 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sunday the 26th.
Powered by Joomla! and the Make Money Online