Publié le mardi 31 janvier 2017

Végétalisme et enfantsLes adeptes du végétalisme, que l'on appelle aussi « vegan », rejettent tous les produits provenant de l'exploitation des animaux (donc en plus de la viande, le lait, les œufs, le beurre, le miel, etc.). Une tendance qui fait de plus en plus d'adeptes et dont les motivations sont principalement la défense de la cause animale. 

S'il est tout à fait louable d'exiger des conditions d'élevage et d'abattage dignes et respectueuses du bien-être des animaux, exclure complètement tout produit carné, le poisson et les produits laitiers n'est pas sans conséquence car cela augmente le risque de carences nutritionnelles. Cela est d'autant plus inquiétant chez les enfants.

Les pédiatres constatent de plus en plus de carences chez des nourrissons dont les parents substituent le lait de vache par des boissons végétales à base d'amande, de soja, de riz... qui ne sont pas adaptées. Loin de porter des accusations sur les parents, les médecins pointent du doigt certains professionnels de santé tels que des naturopathes, homéopathes ou ostéopathes qui sont parmi les principaux prescripteurs de boissons végétales. Il existe pourtant des préparations infantiles dans lesquelles les protéines du lait de vache ont été remplacées par des protéines de riz ou de soja, mais qui se distinguent de ces boissons végétales par une composition adaptée aux nourrissons. Celles-ci peuvent donc être données sans risque et doivent être bien distinguées des autres boissons destinées aux adultes.



Pour le professeur Patrick TOUNIAN, chef du service de nutrition et gastro-entérologie pédiatriques de l'hôpital Trousseau à Paris, si les adultes sont libres de se nourrir comme bon leur semble, mieux vaut préserver les enfants qui pourraient subir toute leur vie les conséquences d'une déficience nutritionnelle précoce.

Mentions légales - Qui sommes-nous - Le Consommateur d’Alsace est édité par la Chambre de Consommation d’Alsace, 7 rue de la Brigade Alsace- Lorraine - BP 06 - 67064 Strasbourg Cedex - Tél. 03 88 15 42 42 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sunday the 26th.
Powered by Joomla! and the Make Money Online