Publié le mardi 7 février 2017

Diffuseurs, attention dangerLes diffuseurs électriques qui permettent soit de parfumer son intérieur, soit de faire fuir les insectes, sont de plus en plus prisés mais ne sont pas sans risques. La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête qui a mis en évidence la présence sur le marché de produits dangereux ainsi qu'une méconnaissance par les professionnels des différentes réglementations applicables.
Les agents de la DGCCRF ont en effet identifié des risques de choc électrique, la présence de substances chimiques interdites et parfois l'absence d'avertissements de sécurité, notamment sur l'utilisation et les risques encourus par les enfants. Ainsi, sur 24 produits examinés, 22 ont été déclarés non-conformes (soit 92 % de l'échantillon !) en raison de risques électriques. Par ailleurs, les transformateurs de 5 diffuseurs ne comportaient pas les symboles et marquages prévus.

Suite à son enquête, la Répression des fraudes a retiré du marché certains diffuseurs électriques et procédé à la destruction de stocks. Elle a adressé 2 avertissements et une mesure de police administrative à des professionnels, ainsi qu'un procès-verbal au Parquet. Devant le taux très élevé de non-conformité des prélèvements et la méconnaissance des différentes réglementations de la part de certains fabricants, la DGCCRF a indiqué qu'elle continuera à effectuer des contrôles dans ce secteur.

Mentions légales - Qui sommes-nous - Le Consommateur d’Alsace est édité par la Chambre de Consommation d’Alsace, 7 rue de la Brigade Alsace- Lorraine - BP 06 - 67064 Strasbourg Cedex - Tél. 03 88 15 42 42 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sunday the 26th.
Powered by Joomla! and the Make Money Online