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Secrets de chefs

N° 231 Secrets de Chefs (novembre - décembre 2016)

Les chefs sont des artistes ; leurs fourneaux des instruments. Et quand ils donnent de la voix, ce n'est pas pour pousser la chansonnette, mais pour motiver leur brigade quand les commandes arrivent sur le coup de midi. Mais quand le coup de feux est passé, et que la tension est redescendue, ils savent aussi s'asseoir et parler de leur métier. Tous oeuvrent dans le monde de la gastronomie où la seule règle de conduite est l'excellence. 

 

 

 

 

 

 

N° 230 Rénovation et énergie, aides financières et arnaques (septembre - octobre 2016)N° 230 Rénovation et énergie, aides financières et arnaques (septembre - octobre 2016)

Isolation des combles, changement des fenêtres, installation d'une chaudière à condensation..., de plus en plus de parti- culiers font réaliser des travaux d'économie d'énergie. L'objectif est de réduire les dépenses et d'améliorer son confort. Le premier Espace Info-énergie (EIE) en Alsace a ouvert en 2001. Aujourd'hui, on en compte 17, dont un à la Chambre de Consommation d'Alsace (CCA). Tous assurent une mission de conseil auprès des consommateurs, en partenariat avec l'ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et la Région Grand Est dans le cadre du programme Energivie avec les collectivités locales, territoriales et les associations.

 

 

 

 

 

 Spécial fermes-auberges aggrées en Alsace

N° 229 Spécial fermes-auberges agréées en Alsace (juillet - août 2016)

Comme tous les ans, à pareille époque, Le Consommateur d'Alsace dresse la carte 2016 des fermes-auberges agréées dans la région. Outre cette liste, le lecteur est invité à visiter huit fermes pédagogiques (les temps de parcours les sépa- rant des fermes-auberges sont indiqués). Chacune de ces fermes pédagogiques est typique. Elevage d'autruches, de vaches, chèvres, lapins, poules..., ces visites sont idéales pour les sorties en famille. Beaucoup d'activités sont destinés aux enfants, c'est dire s'ils sont les bienvenus. 

 

 


 

 

Pain, que mangez-vousvraiment au quotidien

N° 228 Pain, que mangez-vous vraiment au quotidien (mai - juin 2016)

Dans ce numéro, Le Consommateur d'Alsace s'intéresse à un produit que tout le monde, ou presque, consomme quotidiennement. Et le marché est énorme. Rien que sur la baguette, qui est le pain le plus vendu chez nous, le chiffre a de quoi donner le tournis. Chaque année en France, 6 milliards de baguettes sont produites. Et pourtant, au fil du temps, la consommation de pain n'a cessé de décroître. Selon la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie françaises, en 1950, chaque habitant consommait 325 g de pain par jour. Aujourd'hui, ce chiffre est descendu à 130 g. Conséquences, bon nombre de boulangeries ont mis la clef sous la porte. En l'espace de 40 ans, 40 % d'entre-elles ont fermé. Malgré cela, 9 Français sur 10 achètent tous les jours du pain.

 

 

 

N° 227 Les 50 questions que l'on doit se poser sur sa banque !N° 227 Les 50 questions que l'on doit se poser sur sa banque ! (mars - avril 2016)

Pour un certain nombre de clients des banques, l'année 2016 a mal commencé. Plusieurs grands établissements facturent désormais à leurs clients environ 2 euros par mois pour des frais de tenue de compte. Dans ce numéro, Le Consommateur d'Alsace passe en revue les 50 questions que tout usager doit se poser sur sa banque. Il faut reconnaître que très souvent, les rapports "clients-banques" sont tendus.

 

 

 

 

Sous pression mais en pleine évolution, la bière

N° 226 Sous pression mais en pleine évolution, la bière (janvier - février 2016)

L'Alsace est une terre brassicole. Elle assure la production de 60 % volume national, soit près de 11 millions d'hecto- litres de bière. Le secteur emploie 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Premier pays producteur d'orges de brasserie en Europe, grand exportateur de bière, la France est également le premier exportateur mondial de malt : 12 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d'orges de brasserie et de malts français !
En Europe, la France est le 8e pays producteur de bières. Elle exporte 28 % de sa production, essentiellement en Europe. Ce dossier dresse un état des lieux de ce marché de la bière dans lequel l'Alsace joue un rôle important...



 

 

Le dessous des sites de rencontreN° 225 Les dessous des sites de rencontre (novembre - décembre 2015)

Malgré la croissance considérable du nombre d'utilisateurs, 5,8 millions de personnes en France, le chiffre d'affaires du secteur des sites de rencontre semble stagner. De 121,8 millions en 2013, il était (tout de même ) de 121,5 millions d'euros en 2014. Est-ce à cause d'une certaine déception de la part de ceux qui ont eu affaire à ces sites ? La réponse n'est pas évidente. Ce dossier fait le tour des différentes « offres », mais montre également comment, grands ou petits, les sites de rencontre fonctionnent...

 

 

  

 

Réseaux de distribution et Alimentation
... Secrets d'arrière-boutique
N° 224 Réseaux de distribution et Alimentation
... Secrets d'arrière-boutique
 (septembre - octobre 2015)

Toutes les études montrent qu'aujourd'hui, il y a de plus en plus de diversité dans la manière de s'approvisionner. Même si la grande distribution reste encore largement en tête, des modes alternatifs commencent à émerger et les clients exclusifs sur une enseigne sont moins nombreux. Lorsqu'on s'arrête sur les pratiques des uns et des autres, on note les différences. A côté de cela, les dernières crises sanitaires montrent que la pression du marché a, en quelque sorte, perverti le système...

 

 



  

Spécial Fermes-auberges 2015N° 223 Spécial Fermes-auberges 2015 (juillet - août 2015)

Comme nous le faisons chaque année, nous publions notre numéro d'été consacré aux fermes-auberges ayant reçu un agrément, soit de l'Association des fermes-auberges du Haut-Rhin pour les établissements haut-rhinois, soit de l'association des Gîtes France pour ceux du Bas-Rhin. A côté de cette liste, nous avons décidé de nous arrêter sur des activités que l'on peut pratiquer à proximité de ces fermes-auberges. Cette année, il s'agit d'activités destinées à toute la famille...

 

 

 

 

 

Les résultats 2014 en Alsace... Abus et fraudes à la santéN° 222 Les résultats 2014 en Alsace... Abus et fraudes à la santé (mai - juin 2015)

Cela fait plusieurs années que l'Assurance-maladie fait la traque aux abus et aux fraudes. Avec l'avènement des nouvelles technologies, ses moyens d'investigation ont considérablement augmenté. Mais qui est concerné ? En fait, tous les acteurs du système, des professionnels de santé du secteur privé, mais aussi les assurés sociaux. En 2014, le total des abus et fraudes à l'Assurance-maladie pour l'Alsace est de 3,9 millions d'euros.. 

 

 

 

  

 

Elle arrive en Alsace, la consommation collaborative

N° 221 Elle arrive en Alsace, la consommation collaborative (mars - avril 2015)

Privilégier l'usage sur la propriété, telle est l'ambition des 15 à 20 % de personnes pratiquant la consommation collaborative. Cette nouvelle façon d'appréhender l'achat est un grand bouleversement qui n'a pas fini de faire des vagues. Hébergement, location chez l'habitant, restauration, location de voiture, covoiturage, échange ou prêt d'objets courants, échange de services, groupement d'achats, plate-forme vidéo d'enseignement, finances..., cette nouvelle façon de consommer ne cessent de faire des adeptes. Quand il devient de plus en plus difficile d'acquérir des produits fautes de moyens, l'utilisation d'un bien prend le pas sur sa possession. Ce numéro fait le point sur le sujet et donne de nombreuses informations pour les personnes désireuses d'utiliser cette "autre" forme de consommation...

 

 

 

Immobilier en Alsace, astuces de professionnels

N° 220 Immobilier en Alsace, astuces de professionnels (janvier - février 2015)

Avec la crise immobilière, bon nombre de professionnels de l'immobilier sont prêts à descendre leurs prix. Il faut dire qu'avec la baisse des taux d'intérêt, il y a des affaires à faire ! Dans le dossier de ce numéro, des professionnels de ce secteur témoignent et apportent leur éclairage sur la situation. Appartement, maison, propriétaire investisseur ou locataire, vous trouverez dans ce numéro beaucoup d'informations susceptibles, peut-être, de faire le bon achat au bon moment...

 

 

 

 

Vin d'Alsace et d'ailleurs, l'envers du décorN° 219 Vin d'Alsace et d'ailleurs, l'envers du décor ! (novembre - décembre 2014)

La joie et le bonheur que procure un verre de vin, bu avec modération, ne doit pas faire oublier l'envers du décor. Les vignes subissent des traitements phytosanitaires et lors de la vinification, des additifs sont ajoutés. C'est sûr, la terre, le raisin et l'homme ne sont pas toujours les seuls "ingrédients" ! La très grande majorité des viticulteurs travaillent avec amour et passion. Certes. Pour autant, il ne sert à rien de se voiler la face et même d'éviter de parler d'une réalité.

 

 

 

 

 

COUVE 218

N° 218 Seniors... Suivez me GUIDE (septembre - octobre 2014)

Ce dossier pratique donne toutes les pistes à suivre pour un senior que l'on devient, selon la définition communément admise, à partir de 50 ans ! Retraite, hébergement, aides, plusieurs domaines sont abordés. Un numéro à conserver quel que soit son âge...

 

 

 

 

 

 

Spécial fermes-auberges 2014

N° 217 Spécial "fermes-auberges" 2014 en Alsace (juillet - août 2014)

Comme tous les ans, Le Consommateur d'Alsace son dossier "fermes-auberges" avec dans ce numéro, une attention toute particulière pour les balades en famille. Rencontre avec un guide qui propose des randonnées à travers toute l'Alsace. Vous trouverez également dans ce dossier d'été de nombreuses adressses pour faire des balades en famille avec un âne ou un lama.

 

 

 

 

Le Consommateur d'Alsace n° 216

N° 216 Le grand mensonge des étiquettes alimentaires (mai - juin 2014)

C'est parce que nous ne sommes pas des spécialistes en nutrition que les fabricants ont conçu les étiquettes : pour nous aider à mieux comprendre les produits qu'ils vendent. Et pourtant, aussi paradoxal que cela soit, l'effet est inverse. Nous ne lisons que les informations principales, les plus en vue, alors que ce ne sont certainement pas celles qui sont les plus importantes.

 

 

 

 

 

Une du numéro 215

N° 215 Chimie et textile, qu'y a-t-il dans vos vêtements ? (mars - avril 2015)

Aujourd'hui, 70 % de nos habits sont fabriqués dans des pays dits " à faible coût de main d'œuvre" avec des conditions de travail d'un autre âge. Autre problème, qui touche le consommateur, l'utilisation de produits chimiques : teintures, fixateurs, imperméabilisants... Dommage que nos habits ne puissent pas parler. Ils auraient beaucoup de choses à nous dire !
Dans ce dossier, le label alsacien "Alsace terre textile" est également évoqué. Il montre qu'il est possible de faire du textile dans des conditions qui respectent les hommes et l'environnement avec une réelle traçabilité...

 

 



 

Cybercriminalité en Alsace

N° 214 Cybercriminalité en Alsace, quand le piège se referme (janvier - février 2014)

Avec le développement d'internet, et malgré toutes les mesures d'information et de protection, la cybercriminalité continue de faire des victimes. Sites de vente de particuliers à particuliers, sites de rencontre, de webcam..., les occasions de tomber dans un piège sont nombreuses. D'autant que les escrocs utilisent de nombreuses techniques afin de tromper les plus crédules. Phishing, fraude au chèque de l'amitié, escroquerie à l'héritage, sites de rencontres..., nous avons consulté des spécialistes qui nous ont expliqués tout ce qu'il faut savoir avant de s'inscrire, comme les faux profils...

 

 

 


Pâtisserie industrielle, toujours plus ?

N° 213 Pâtisserie industrielle, toujours plus ? (novembre - décembre 2013)

La question, même si elle embarrasse, est légitime. Est-ce que le consommateur qui achète une viennoiserie ou un gâteau chez son artisan boulanger-pâtissier est sûr que tout est fabriqué sur place ?
La réponse est non ! La faute à qui ? A la législation qui est quasi inexistante. Du "pain béni" pour les industriels qui ont investi les arrière-boutiques de certains de nos boulangers-pâtissiers ! Car contrairement à la législation encadrant la fabrication du pain, il n'existe aucune contrainte pour tout ce qui concerne les autres produits que l'on peut trouver chez un artisan boulanger-pâtissier. Mais plus troublant encore pour une région comme l'Alsace, le bretzel. Après enquête, nous avons découvert que l'immense majorité des bretzels étaient industriels.

 

 


Couve 212N° 212 L'eau, les 50 réponses aux questions les plus fréquentes (septembre - octobre 2013)

Beaucoup de consommateurs se posent de très nombreuses questions sur l'eau de leur robinet. Bien entendu, celles qui concernent son prix préoccupent une grande partie des usagers, d'autant que d'une commune à l'autre, d'importantes variations peuvent apparaître.
La qualité est également un sujet soulevant de fortes inquiétudes, d'autant que diverses informations publiées dans la presse ont révélé que même l'eau vendue en bouteille pouvait être altérée. Un choc pour les consommateurs qui sont sensibles, à tort, aux messages marketing des industriels car, comme le soulignent depuis très longtemps les associations de consommateurs, la grande prouesse de ceux commercialisant de l'eau en bouteille est de vendre de l'eau cent fois plus chère que celle du robinet en faisant croire qu'elle est de meilleure qualité !

 



Couverture du Spécial Fermes-auberges 2013N° 211 Spécial Fermes-auberges 2013 "Randonnées et balades" (juillet - août 2013)

Outre la liste des fermes-auberges alsaciennes ayant reçu un agrément officiel en 2013, nous vous proposons des circuits qui, selon chacun, pourront se transformer en randonnées ou en balades. Ils vous permettront d'apprécier notre belle Alsace, les Vosges et leurs magnifiques paysages.
A l'aide de cartes, chaque randonnée est détaillée, permettant à chacun d'apprécier ce qu'elle offre de plus beau. Toutes nos propositions de circuits traversent ou passent à proximité d'au moins une ferme-auberge. Car avant, ou après l'effort, vous êtes nombreux à désirer, certes, être au contact de la nature mais aussi, vouloir revenir à des valeurs sûres et authentiques en matière de restauration. 

 

 


 

Une Le consommateur d'Alsace n° 210N° 210 Nouvelles technologies pour consommer toujours plus ? (mai - juin 2013)

Dans un contexte économique morose, les expériences menées sur les consommateurs sont nombreuses et ce, sans que ces derniers le sachent toujours. L'objectif est toujours le même : doper le chiffre d'affaires de ceux qui les mettent en œuvre. Pour cela, plusieurs directions sont prises : neuromarketing, marketing des sens, obsolescence programmée, verdissement écologique (greenwashing)...
Une chose est certaine, le consommateur est devenu la cible privilégiée d'une guerre commerciale qui ne fait que commencer. Et comme vous allez le lire, on a parfois l'impression que pour cela, tous les moyens sont bons...

 

 

 

couverture n° 209

N° 209 Industrie pharmaceutique, le business du médicament (mars - avril 2013)

En France, le marché des médicaments s'élève à plus de 35 milliards d'euros (près de 855 milliards de dollars dans le monde). Il s'agit donc d'un marché gigantesque où les enjeux sont énormes. De fait, l'industrie pharmaceutique est un acteur économique important dans notre pays. Il faut dire que les patients que nous sommes détiennent une place de choix puisque nous faisons partie de ceux qui consomment le plus de médicaments. Est-ce pour cela que nous sommes plus malades qu'ailleurs ? Pas sûr. Peut-être faut-il aller chercher la raison ailleurs ! Une chose est certaine. Plus nous sommes malades, meilleure est la santé de l'industrie pharmaceutique...

 

 

   


N° 208 Du crédit au surendettement, comment éviter le piège ? (janvier - février 2013)

Aujourd'hui, avec la crise qui sévit, de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à équilibrer leur budget. Mais quand en plus, un accident de la vie survient, très vite elles peuvent basculer dans le surendettement. En Alsace, en 2012, plus de 5 000 personnes ont vu leur dossier de surendettement être déclaré recevable à la Banque de France. Mais à la lecture de certains de ces dossiers, on s'aperçoit que certains organismes de crédit peuvent consentir plusieurs prêts à des personnes déjà fortement endettées. 

 

 

 


N° 207 Restaurateurs ou réchauffeurs ? (novembre - décembre 2012)

Comment être sûr que le plat que vous êtes en train de manger a été réellement cuisiné place ? En l'état, la législation ne permet pas de donner cette information au consommateur. Dans ce dossier, vous découvrirez l'arrière cuisine de certains professionnels. Certains restaurateurs mettent les pieds dans le plat en levant le voile sur ce sujet. Si bien qu'aujourd'hui, la profession tente de donner des repères en valorisant le titre de "Maître restaurateur". A lire d'urgence, surtout si vous devez prochainement aller au restaurant !

 

 




    
N° 206 Complémentaires santé, quelles garanties à quel prix (septembre - octobre 2012)

En presque 30 ans, le nombre de personnnes couvertes par une complémentaire santé a fortement augmenté. En Alsace, il reste tout de même un tiers de   la population qui n'en possède toujours pas une. Dans ce dossier, vous apprendrez à mieux connaître le monde des complémentaires santé. Quelles sont les offres, les points où il faut être attentif avant d'opter pour tel ou tel type de contrat. Bref, vous apprendez à mieux comprendre pour mieux choisir.

 

 

 

 

N° 205 Spécial Fermes-auberges agréées en Alsace en 2012 (juillet - août 2012)

Toutes les fermes-auberges agréées en Alsace en 2012 avec leurs fiches pratiques. Egalement dans ce numéro, les deux parcs naturels régionaux d'Alsace avec un coup de projecteur sur les Hôtels au naturels...

 

 

 

 

 

N° 204 Téléphonie mobile, état des lieux ! (mai - juin 2012)

Pour mieux comprendre la guerre des prix que se livrent les fournisseurs d'accès, tous les tarifs passés au crible, les litiges avec les opérateurs et les réponses du service juridique de la Chambre de Consommation d'Alsace...

 

 

 

 

 

N° 203 France-Allemagne - Services, achats, où aller ? (mars - avril 2012)

Qu'il s'agisse d'acheter un bien marchand, un bien immobilier, un appartement, d'ouvrir un compte en banque..., ce dossier passe en revue un ensemble de produits et de services et compare la législation de nos deux pays pour un consommateur Alsacien...

 

 

 

 

 

N° 202 Risques alimentaires... 50 réponses à connaître (janvier - février 2012)

En 2012, manger totalement sain est un défi que le consommateur a de grandes difficultés à relever et ce, alors que les règles d'hygiène ont atteint un niveau jamais égalé. Voici listée une série de questions auxquelles il est important d'avoir la réponse...

 

 

 

 

 

N° 201 La réforme des retraites en Alsace (novembre - décembre 2011)

Depuis de nombreuses années, la branche vieillesse de la Sécurité sociale connaît des difficultés et l'allongement de l'espérance de vie conjugué au chômage mettent à mal notre système de répartition. Tout sur tous les changements pour pouvoir partir à la retraite au taux plein...

 

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