Des labels qualité aussi pour les végétaux

Les consommateurs commencent à être plus ou moins familiers avec les labels et appellations concernant l’alimentation (agriculture biologique, commerce équitable, label rouge, AOP/AOC…). Mais des labels existent également pour les fleurs et les plantes, et cela est beaucoup moins connu.

Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, qui représente 53 000 entreprises, met en effet à la disposition du secteur plusieurs labels qui renseignent le consommateur sur la qualité et l’origine des produits. À titre d’exemple, le label « Fleur de France » garantit que les fleurs achetées ont été cultivées dans l’Hexagone. Ce label serait présent chez près de 400 producteurs, soit la moitié du réseau des producteurs français de fleurs. D’autres certifications existent, allant souvent de pair avec ce premier label. C’est le cas de « Plante bleue » qui distingue les producteurs respectant un cahier des charges destiné à limiter les impacts environnementaux en utilisant moins d’eau, moins de pesticides et moins d’engrais. Mais le célèbre Label rouge s’applique aussi aux végétaux, valorisant les fleurs ou plantes plus belles ou qui durent plus longtemps.

Quant au label « AB », il est beaucoup moins répandu et cela principalement parce que cette appellation ne reconnaît pas les cultures hors-sol, très répandues pour les fleurs. Par ailleurs, la demande est très faible. Selon Romain Monceau, chef de projet produits chez Val’hor, « les clients sont plus demandeurs de bio sur l’alimentation par exemple, car l’aspect santé apparaît plus évident que pour les produits ornementaux ».

Enfin, en ce qui concerne le commerce équitable, l’association Max Havelaar avait étendu dès le début des années 2000 sa gamme « fair trade » aux végétaux, avec notamment la « rose responsable ». Mais l’engouement a commencé à prendre  il y a seulement deux ou trois ans. Si en 2016, sur les 600 millions de roses vendues en France, seules 23 millions étaient équitables, le chiffre a tout de même triplé en un an. Un signe plutôt encourageant.