Manque d’information sur le « micro-don » à la caisse

C’est une pratique relativement récente en France, contrairement à l’Allemagne ou aux États-Unis où elle est pratiquée depuis plusieurs années. Elle consiste à faire un don sous forme d’arrondi au moment du paiement par carte bancaire. Le système en France est baptisé « L’Arrondi » et est développé par l’entreprise sociale microDON qui le met à la disposition des associations et entreprises solidaires.
Concrètement, dans les enseignes qui proposent ce modèle, si le client doit régler une somme de 15,60 € par exemple, il lui sera proposé d’arrondir à 16 €. Les 40 centimes seront reversés par le magasin à l’association partenaire. Un type de collecte particulièrement intéressant puisqu’il est relativement négligeable pour le consommateur mais profitable pour les associations. En 2017, ce sont 3 millions d’euros qui ont été collectés au total. « 100 % des dons sont reversés à l’association concernée », tient à souligner Pierre-Emmanuel Grange, président et fondateur de microDON.
Pour autant, la démarche n’est pas toujours bien comprise du consommateur et les informations sont parfois manquantes. En principe, l’hôte de caisse demande au client s’il souhaite procéder à l’arrondi et lui explique le principe. Mais dans certains cas, soit les employés ne sont pas en mesure de répondre (ou bien donnent le nom de l’association sans pouvoir expliquer son action), soit le message s’affiche simplement sur le terminal de paiement. Il faut dans ce cas appuyer sur la touche verte pour accepter ou rouge pour refuser. Malgré les affichages en magasin, de nombreux clients ont été surpris et n’ont découvert leur don qu’après coup. C’est ce qu’a constaté le magazine 60 Millions de consommateurs sur le terrain. Interrogé à ce sujet, Pierre-Emmanuel Grange explique : « Au départ, le personnel de caisse demandait au préalable au client s’il souhaitait faire un don. Mais cela impliquait de poser la question à chaque client, ce qui rendait la tâche fatigante et difficile à gérer. Par ailleurs, cela pouvait culpabiliser le client qui souhaitait refuser et devait le dire tout haut. ». Il assure par ailleurs être dans une démarche d’amélioration continuelle et rappelle que toute personne qui aurait donné sans le vouloir peut obtenir le remboursement de son don en s’adressant à microDON.

Enfin, pour bénéficier d’une réduction d’impôt, il faut solliciter un reçu fiscal en suivant la procédure suivante :

• justifier d’au moins 5 € de dons sur l’année,
  • télécharger, imprimer et remplir le bulletin de demande de reçu fiscal,
  • prendre connaissance des conditions générales d’utilisation (CGU) de l’enseigne concernée sur le site Le Réflexe solidaire,
  • joindre ses tickets de caisse originaux et envoyer le tout, en une seule fois, avant le 30 avril de l’année suivante à : Le Réflexe Solidaire, chez microDON, 170 rue Raymond Losserand, 75014 Paris.