Un nouveau guide sur le surendettement

L’Association française des Sociétés Financières (ASF) a réalisé un nouveau guide sur la procédure de surendettement, en concertation avec neuf associations de consommateurs, parmi lesquelles l’AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs), la CSF (Confédération syndicale des familles), la CNL (Confédération Nationale du Logement) et Familles rurales.

Ce guide donne, d’une part, des conseils pour éviter d’entrer dans la spirale du surendettement, d’autre part, des explications sur la procédure de surendettement. Cette deuxième partie prend en compte les avancées issues de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 dite de modernisation de la justice du XXIème siècle qui entend « rapprocher la justice du citoyen », notamment en accélérant la procédure de surendettement et en soulageant les tribunaux d’instance.