Le transport pèse sur le budget des ménages

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier son enquête « Les comportements de consommation en 2017 », dans laquelle il décortique les dépenses moyennes des Français par segment d’achat (logement, alimentation, transport, santé, loisirs…), en fonction de leur niveau et lieu de vie.

L’étude révèle qu’en 2017, les Français ont dépensé en moyenne 34 000 € en biens et services, soit autant qu’en 2011 en euros constants.* La part dédiée au transport est en moyenne de 18 %, mais l’écart varie fortement en fonction des zones géographiques.
Ainsi, plus la ville est grande, moins les ménages y consacrent d’argent. À l’inverse, les populations en milieu rural dépensent davantage pour les modes de transport (tous déplacements confondus). La voiture reste le principal investissement des ménages, en particulier en province où elle représente 90 % du budget transport (acquisition, entretien, carburant…). Toutefois, la tendance s’inverse en ce qui concerne le logement. Les populations urbaines y consacrent 17 % de leur budget (jusqu’à 27 % en région parisienne), contre 11 % à la campagne. D’ailleurs, on compte davantage de ménages propriétaires en zone rurale qu’en ville.
Concernant les dépenses d’alimentation (hors restauration), les différences sont fortes en fonction des niveaux de vie. Entre 2011 et 2017, les disparités entre ménages aisés et ménages modestes ont même eu tendance à augmenter.

Cette étude met également en avant le développement de l’économie collaborative. Près d’un quart des ménages a commercé en ligne avec d’autres particuliers (vente, achat et location de biens ou services). Plus la personne de référence du ménage a un niveau de diplôme élevé, plus elle a recours à ce type de pratiques. D’une manière générale, cela concerne majoritairement les ménages jeunes, diplômés et avec enfants.


* Les prix constants sont les prix en valeur réelle, c’est-à-dire corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence.

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