Climat : Ça chauffe à l’Est !
c’est le dossier du numéro 251 de Mars – Avril 2020
Le changement climatique est un défi majeur que l’humanité doit relever. Des conséquences sur l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, jusqu’à notre alimentation et nos modes de vie : tout le monde est concerné. Connaître les enjeux, c’est aussi mieux s’y préparer !
La Terre est la seule planète connue de notre système solaire qui soit favorable au développement de la vie. Ceci est rendu possible grâce aux gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui maintiennent des températures moyennes. Or, cet équilibre climatique a été rompu par l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre liées au développement de l’activité humaine.
Le mercure monte !
Aujourd’hui, nous sommes face à un réchauffement planétaire progressif qui donne lieu à des changements climatiques aux impacts divers, variant selon les régions du globe. Les scientifiques du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont unanimes : si rien n’est fait, le seuil de +1,5°C sera dépassé entre 2030 et 2052 et pourrait atteindre +4,8°C d’ici 2100. Or, on le sait, chaque dixième de degrés compte ! L’urgence est donc à la fois de limiter le réchauffement climatique pour ne pas dépasser le seuil des +1,5°C, mais aussi de s’adapter aux changements inévitables puisque les gaz à effet de serre émis vont continuer d’agir dans les décennies à venir. Le Grand Est se réchauffe aussi !
Les températures devraient atteindre +2,2°C à +3,6°C aux horizons 2050 et 2080. Avec des degrés en plus, l’habitat devra aussi s’adapter. Pour éviter les îlots de chaleur en ville, la nature aura son rôle à jouer. Les transports doux et l’autopartage devront aussi prendre le pas sur la voiture individuelle. A quoi ressemblera la ville du futur ? C’est ce que nous vous proposons de voir à travers ce dossier du Consommateur d’Alsace.
Des enjeux écologiques et sanitaires
Des écosystèmes bouleversés mèneront à la disparition de certaines espèces qui n’auront pas le temps de s’adapter. Dans les Vosges, les forêts meurent à petit feu avec les périodes de sécheresse et la prolifération des parasites. Quelles solutions pour préserver la forêt, poumon vert pour le climat et la biodiversité ? Sur le plan sanitaire, on s’attend à la recrudescence de maladies infectieuses et d’allergènes. Le moustique tigre s’installera t-il durablement sous nos latitudes ?
Autres sujets également à lire…
– Municipales : gâchis de papier ?
– Ordonnance médicale : à l’heure du numérique !
– Déchets nucléaires : citoyens (radio) actifs ?