Qui sommes-nous ?

Au 31 décembre 2019, la Chambre de consommation d’Alsace devenue également Grand Est est une association de droit local et compte une quarantaine d’adhérents des différents départements d’Alsace et de Lorraine.

Les associations membres

Les adhérents sont principalement les associations de mouvements de consommateurs de la région Grand Est (qui étaient réunies jusqu’alors au sein de l’Union pour la Consommation Grand Est composée de la Chambre de Consommation d’Alsace et du CTRC de Lorraine), mais également des associations de mouvements spécialisés, s’occupant de problématiques spécifiques de consommation et dont le champ d’application est notoirement reconnu. Toutes les associations adhérentes se situent sur le territoire Grand Est et ont un champ d’action départemental (ex: Meuse), territorial (ex: Alsace) ou régional (Grand Est). Enfin, parmi ses adhérents, la CCA-GE comprend aussi des personnes qualifiées, personnes ayant des domaines d’expertise particuliers, une expérience professionnelle liée à la consommation et/ou des personnes engagées depuis de nombreuses années dans l’information, la défense et le conseil des consommateurs.

La CCA-GE est composée de plusieurs collèges en fonction des catégories des membres. En 2019, une modification statutaire a permis de créer un nouveau collège pour accueillir rapidement les associations de Lorraine et de Champagne-Ardenne. En 2020, une révision statutaire plus profonde permettra ensuite d’asseoir la représentativité de toutes les associations, même nouvellement arrivées, au sein de la structure.

Les mouvements de consommateurs

Les mouvements spécialisés

Nos missions

  • Informer et soutenir juridiquement les consommateurs ;
  • Accompagner les consommateurs vers des modes de consommation plus responsables ;
  • Appuyer techniquement et juridiquement les associations membres pour leur permettre de développer leurs actions ;
  • Faciliter la concertation et la réflexion entre les associations de consommateurs ;
  • Promouvoir la représentation des consommateurs et les fonctions de consommation et d’usage auprès des différents acteurs publiques, économiques et sociaux de la région.

Nous sommes considérés par l'Etat comme une structure régionale assimilée à un Centre Technique Régional de la Consommation. (Arrêté du 10 novembre 2010).

Organisation

L'Assemblée générale de la Chambre de Consommation d'Alsace et du Grand Est se réunit au moins une fois par an et procède à l'élection des membres du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration est composé de 25 membres élus parmi les délégués des associations locales. Il élit chaque année son (a) Président (e) et le Bureau, composé de 14 administrateurs. Tous sont aussi bénévoles.

Les administrateurs participent activement aux différentes commissions mises en place par l'association sur différentes thématiques: Vie associative, Alimentation, Consommation responsable, Santé, etc...

Présidente du Conseil d'administration : Marie-José FIGNIER
Vice-présidents : Raymond HAEFFNER (67) et Bénédicte MARILLER (68)
Trésorière : Laurence GRANDJEAN
Secrétaire : Christiane KOBEL

Équipe salariée :
Directrice : Cécile VIRIAT
Juridique – Formation - Documentation : Laurence LOËGEL / Juliette JACOBS / Jean-Jacques BAUD / Virginie GOBLET
Eco-consommation : Fritz FERNANDEZ / Virginie GOBLET / Myriam VEBER
Médias : Virginie GOBLET / Nathalie SCHOTT-AOUDJI
Assistante de gestion : Nathalie SCHOTT-AOUDJI

contact@cca.asso.fr