Déchets : la poubelle déborde !

c’est le dossier du numéro 250 de Janvier – février 2020

S’il existe un domaine qui concerne chacun d’entre nous, c’est bien celui des déchets !

Entreprises, collectivités et ménages consomment, donc produisent des déchets de toutes sortes. Mais que deviennent ces déchets ? Comment sont-ils gérés ? Quelles solutions pour les réduire ?

La production mondiale de déchets ne cesse de croître et engendre des dégâts importants sur notre santé et l’environnement. En 2016, selon l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, chaque français a produit, en moyenne, 4,6 tonnes de déchets au cours de l’année 2016.

Où vont nos déchets ?

Poubelle jaune ou poubelle bleue ? Nous retraçons le circuit des déchets en Alsace et dans le Grand Est, de la collecte au traitement, pour comprendre ce qu’ils deviennent, comment et pourquoi il est important de les valoriser. Des acteurs individuels et collectifs en Alsace se mobilisent pour trouver des réponses à ce grand défi. Certaines collectivités font le choix, par exemple, de mettre en place la Tarification incitative.

Quelles solutions ?

Et si l’on transformait nos déchets en ressources ? Un pari intéressant qui mise sur le développement de l’économie circulaire avec comme objectif la réduction des déchets à la source, le réemploi et le recyclage. En Alsace, les idées pour mettre sa poubelle au régime ne manquent pas et nous vous proposons de les découvrir dans ces pages. Objets, jouets, textile, appareils électriques et électroniques de seconde main sont proposés par des acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Si la tendance du “tout jetable“ s’inverse progressivement vers une société de réparation et de réutilisation, le plastique constitue une menace pour notre santé et l’environnement, une menace sur toute la chaîne alimentaire. Selon un rapport publié par le Forum économique mondiale de Davos, “D’ici 2050, les océans contiendront plus de plastique (en poids) que de poissons !“. La même problématique se profile dans nos fleuves dont le Rhin. (Fondation TARA – 23 novembre 2019). Du consommateur aux pouvoirs publics, sans oublier les entreprises, chacun a son rôle à jouer dans la préservation de la santé et de l’environnement. Ce dossier du Consommateur d’Alsace vous propose d’y voir plus clair sur un sujet complexe et vous apporte des solutions concrètes et locales.

Autres sujets également à lire…
– Cigarette électronique : tapoter sans danger !
– Prime à la conversion : ce qui change
– Déclin de la biodiversité : la solution technologique ?