Comment fêter Noël Autrement ?
C’est le dossier du numéro 249 de Novembre-Décembre 2019
Si les fêtes de Noël sont souvent rythmées par une consommation à outrance, de nombreux Français cherchent à leur donner un nouveau sens et décident de passer les fêtes autrement. Nous vous proposons de les revisiter avec une approche plus éthique, solidaire et tout aussi conviviale.
Les fêtes approchent et vous réfléchissez déjà aux cadeaux à faire, à la fois utiles et originaux, tout en évitant la frénésie des grands magasins ? De plus en plus de Français questionnent ces fêtes de fin d’année pour y (re)trouver un sens. Comment passer Noël autre- ment ? Comment consommer de manière plus responsable ? Peut-on éviter la surconsommation et le gaspillage pendant les fêtes ? Autant de questions que ce numéro du Consommateur d’Alsace aborde avec vous.
Les marchés : spécialité alsacienne
Ce n’est pas un hasard si l’Alsace est reconnue mondialement pour ses marchés de Noël. Quelque quatre millions de touristes sont venus en Alsace pendant cette période en 2018, selon une estimation de l’Observatoire du Tourisme d’Alsace (ORTA). Parmi le large choix de marchés en Alsace, ceux des producteurs locaux ont la cote ! Disséminés sur le territoire, ils ne cessent de prendre de l’ampleur. A Barr, par exemple, le marché de Noël propose exclusivement de l’artisanat local et des produits faits main. Du côté de Strasbourg, le marché “Noël Autrement“ se tourne vers des produits locaux, éthiques, biologiques et artisanaux. Dans le Haut-Rhin, le marché de Kingersheim vaut également le détour ! Objets récupérés et recyclés vous font plonger dans un décor original et créatif qui attise curiosité et intérêt. Ces lieux, aussi surprenants, qu’intéressants font appel à l’intelligence collective et tout le monde y trouve son compte : des touristes curieux de découvrir, au détour d’une ruelle, un marché innovant, aux habitants avides d’alternatives locales…et ce, dans une ambiance chaleureuse et conviviale d’odeur de vin chaud biologique.
Redonner du sens
Passer Noël différemment, c’est aussi remettre en question nos pratiques. Si le consumérisme effréné a pris le dessus ces dernières décennies, donner un sens à ces fêtes revient au goût du jour. Quoi de plus beau que de faire un cadeau éthique, fabriqué localement et de manière artisanale ? Consommer plus responsable est aussi un vecteur de solidarité en permettant de meilleures conditions de travail pour le salarié tout en réduisant notre impact sur l’environnement.
Autres sujets également à lire…
– Savons industriels, des dessous pas nets
– Economie d’énergie : entretien des chaudières
– Contenant alimentaire : si le verre était la solution ?