Objets connectés, fait-il en avoir peur ?

C’est le dossier du numéro 245 de Mars – Avril 2019

 

Les objets connectés, aussi appelés “objets intelligents“, sont des objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils sont alors capables de percevoir, d’analyser et d’agir selon les contextes et notre environnement. On parle également d’Internet des objets.
Aujourd’hui, ces objets se sont multipliés sur différents supports et dans tous les domaines : la domotique, le sport, les activités de loisirs, le bien-être et la santé… Le podomètre est l’un des premiers objets connectés. Sont ensuite apparus les équipements liés à l’habitat, jusqu’à l’avènement ces derniers mois des enceintes connectées.

Un marché en expansion malgré les craintes

En 2017, le marché des objets connectés a franchi la barre du milliard d’euros ! Les appareils d’équipement de la maison représentent 57 % des ventes. Sur ce seul segment, le marché a progressé de 42 % en un an. L’équipement le plus répandu est la télévision connectée (la “smart TV“), présente dans 29 % des foyers français.
En dehors de l’équipement de la maison, c’est la montre connectée qui rencontre le plus de succès, notamment en raison d’une importante couverture médiatique. Mais le prix élevé de ces technologies reste le principal frein pour les consommateurs, de même que l’absence de valeur ajoutée qu’ils leur accordent (ces objets étant souvent qualifiés de “gadgets“).
Autre source d’inquiétude : la protection des enfants. En 2020, il y aura entre 50 et 80 milliards d’objets connectés dans le monde. Chaque personne détiendra alors environ six objets connectés. Ces derniers vont bouleverser notre vie quotidienne. De quoi s’interroger sur leur fiabilité ainsi que sur les avantages et inconvénients qu’ils nous procurent.

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