Vivre sa retraite à l’étranger

Vivre sa retraite à l’étranger
c’est le dossier du numéro 243 de Novembre – Décembre 2018

Lorsqu’ils arrivent à la retraite, certains se disent que partir est le meilleur moyen d’améliorer leur quotidien. C’est effectivement une possibilité en sachant qu’il n’existe pas un pays qui remplisse toutes les conditions pour être idéal. En réalité, c’est une question de priorités pour chacun. Il n’y a donc pas d’endroit idéal mais un idéal qu’un pays peut, en partie, réunir.

Partir s’installer à l’étranger est une grande décision, notamment lorsqu’il s’agit de partir au moment de la retraite. Selon certains sondages, un senior sur trois désire prendre le large pour sa retraite. Sur environ 16 millions de retraités, plus d’un million de Français sont passés à l’acte.

Peut-on percevoir sa retraite à l’étranger ? Oui. D’ailleurs, l’Assurance retraite verse chaque mois des retraites dans près de 180 pays. Par contre, si le retraité perçoit des prestations non contributives comme l’ASPA, Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’ASI, Allocation supplémentaire d’invalidité, elles ne seront plus payées car elles sont soumises à condition : il faut résider en France (en cas de retour, il faudra déposer une nouvelle demande pour recommencer à percevoir ces prestations).

Quelles sont les démarches à entreprendre ? Bien entendu, il faut signaler son nouveau lieu de résidence aux différentes caisses (régime général et complémentaires pour le régime des salariés, par exemple). Ceci est d’autant plus important car lorsqu’on vit à l’étranger, la CSG, Contribution sociale généralisée, la CRDS, Contribution pour le remboursement de la dette sociale, et la CASA, Contribution de solidarité pour l’autonomie ne sont plus prélevées ! Par contre, une cotisation d’Assurance maladie de 3,2 % est susceptible de l’être, en fonction de la situation de l’intéressé. Chaque changement de situation (état civil, adresse, coordonnées bancaires…) doit être signalé à l’aide d’un courrier en n’oubliant pas de mentionner son numéro de Sécurité sociale. 

Quelles démarches entamer une fois installé à l’étranger ? Afin de prouver que vous êtes toujours vivant pour pouvoir toucher votre pension, tous les ans, vous recevrez un justificatif d’existence. Celui-ci est à faire compléter par une autorité locale du pays de résidence et à renvoyer à la caisse chargée de payer votre retraite. Une tâche à faire rapidement afin que le paiement de la pension de retraite ne soit pas interrompu mais qui peut s’avérer fastidieuse dans les pays connaissant des difficultés d’acheminement postal, notamment en Thaïlande. Proximité, soleil, coût de la vie peu élevé et fiscalité sont souvent les facteurs déclencheurs pour les candidats au départ. Mais l’expatriation, c’est aussi le poids de certaines difficultés (formalités, soucis de santé, mal du pays…) qu’il faut prendre en compte. En posant quelques fondamentaux concernant les pays que nous avons sélectionnés, vous gagnerez du temps. Du temps que vous utiliserez pour décider de partir ou non.

Autres sujets également à lire…

  Agate, la prothèse dentaire d’Alsace
  Machine à gazeifier, ce qu’il faut savoir
  Pâtisserie maison, les professionnels alsaciens se mobilisent…

 

A télécharger…