Maladie de Lyme… Scandale sanitaire?

Maladie de Lyme… Scandale sanitaire?
C’est le dossier du n°246 de Mai-Juin 2019

Transmise essentiellement par une morsure de tique, la maladie de Lyme est en pleine expansion, touchant chaque année au moins 27 000 personnes en France. Au jardin, en forêt, mais aussi dans les parcs urbains…, ces petites bêtes de quelques mil- limètres sont présentes partout mais restent cependant méconnues. Pourtant, en moyenne, entre 5 et 20 % d’entre elles sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie : la borrelia.

Absence de consensus dans le corps médical

Cette bactérie a été découverte aux États-Unis dans les années 1970, mais elle est bien plus ancienne en réa- lité. Les symptômes provoqués par la maladie sont très divers, semblables à ceux d’autres pathologies, ce qui la rend particulièrement difficile à identifier. La fiabilité des tests de diagnostic est remise en cause par certains médecins, de même que les traitements prescrits. Loin de faire l’unanimité, la maladie de Lyme est un sujet polémique. Considé- rée comme rare en Europe mais qualifiée d’épidémie aux États-Unis, le corps médical ne parvient pas à faire consen- sus au niveau mondial, en particulier sur sa chronicité (non reconnue dans de nombreux pays, dont la France).

Tandis que des spécialistes, médecins, autorités de santé et associations s’affrontent sur ces ques- tions, des milliers de malades sont envoyés en psychiatrie car diagnostiqués “fous“, hypocon- driaques, dépressifs ou fainéants. Ils font face à des médecins qui, pour la plupart d’entre eux, ne savent pas comment les prendre en charge et se contentent de suivre les recommandations officielles. Ces malades se retrouvent alors en errance médicale pendant des mois, voire des années…

Autres sujets également à lire…
– Alimentation : scandale à répétition!
– Confort d’été : rafraîchir son logement
– Fastfashion, les dessous de la mode