Qui sommes-nous ?

La Chambre de Consommation d'Alsace (CCA) est une association fondée en décembre 1970. Elle est administrée par 21 associations régionales de consommateurs.

Nos missions

• Informer et soutenir juridiquement les consommateurs ;
  • Accompagner les consommateurs vers des modes de consommation plus responsables ;
  • Appuyer techniquement et juridiquement les associations membres pour leur permettre de développer leurs actions ;
  • Faciliter la concertation et la réflexion entre les associations de consommateurs ;
  • Promouvoir la représentation des consommateurs et les fonctions de consommation et d’usage auprès des différents acteurs publiques, économiques et sociaux de la région.

Nous sommes considérés par l'Etat comme une structure régionale assimilée à un Centre Technique Régional de la Consommation. (Arrêté du 10 novembre 2010).

Organisation

L'Assemblée générale de la Chambre de Consommation d'Alsace se réunit au moins une fois par an et procède à l'élection des membres du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration est composé de 25 membres élus parmi les délégués des associations locales. Il élit chaque année son (a) Président (e) et le Bureau, composé de 14 administrateurs. Tous sont aussi bénévoles.

Les administrateurs participent activement aux différentes commissions mises en place par l'association sur différentes thématiques: Vie associative, Alimentation, Consommation responsable, Santé, etc...

Présidente du Conseil d'administration : Marie-José FIGNIER
Vice-présidents : Raymond HAEFFNER (67) et Bénédicte MARILLER (68)
Trésorière : Laurence GRANDJEAN