La Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) a publié un communiqué. Elle y dénonce la dangerosité des jouets vendus sur la plateforme chinoise Temu. La fédération a acheté 19 jouets qui ont fait l’objet d’analyses dans un laboratoire de tests européen indépendant et accrédité pour leur évaluation selon les normes de sécurité des jouets.
Le jeu dangereux de Temu
Les tests ont révélé que sur ces 19 jouets, « aucun n’était conforme à la réglementation de l’Union européenne et 18 présentaient un risque réel pour la sécurité des enfants ». En effet, les jouets examinés pouvaient occasionner des coupures, blocages des voies respiratoires, étouffements, strangulations, perforations ou encore des dangers chimiques. C’est le cas en effet d’un kit de slime* dont la migration du bore – composé de borax et d’acide borique – était 11 fois supérieure à la limite légale pour les jouets… Un taux entraînant des risques de brûlures, saignements de nez, allergies ou maux de gorge. Certains de ces jouets étaient destinés à des bébés, comme un hochet qui comportait des bords tranchants sur des cloches métalliques.
Les jouets attendent une réglementation
La plateforme Temu a répondu par une prise de mesures pour rendre ces jouets indisponibles sur le site. Mais pour la FJP, ces mesures correctives ne suffisent plus. Elle appelle le législateur et les autorités « à sévir contre les opérateurs sans scrupules établis en dehors de l’Union Européenne qui font fi des règles et vendent des jouets dangereux ». Elle dénonce également un « vide juridique » et réclame une législation européenne « adaptée à la fois pour protéger les enfants, mais aussi pour permettre aux entreprises de jouets sérieuses et réputées d’opérer dans un environnement concurrentiel équitable ».
À lire aussi : « 2023, année record pour la contrefaçon »
* Slime : pâte gluante visqueuse, souvent colorée et très malléable