sucre dentifrice enfants

Présence de sucre dans des dentifrices pour enfants

Alerté par une dentiste pédiatrique, le magazine « 60 millions de consommateurs » a constaté la présence des mentions « caramel », « glucose » ou « fructose » dans la composition de dentifrices bio destinés aux enfants.

Les fabricants justifient la présence de ces sucres pour « stabiliser un gélifiant d’origine naturelle et d’apporter une texture moins liquide et plus lisse », selon la marque Body Nature. Du côté de Biolane, le fructose permettrait d’agir contre les mauvaises bactéries.

Du sucre dans des dentifrices

Bien que présents en très petites quantités (entre 0,01 et 0,05 % dans les formules analysées), « la répétition sur le long terme de cette exposition augmente le risque cariogène », alerte le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

À lire aussi : « Trop de sucre au rayon bébé ! »

Des dentifrices sans fluor

Autre point qui fâche : l’absence quasi systématique de fluor dans les formules bio. Toxique en excès, les apports en France via l’alimentation et l’eau du robinet n’entraînent pas de risque tandis que l’intérêt d’un dentifrice fluoré pour les dents est prouvé. Selon la réglementation, les dentifrices destinés aux enfants de 0 à 6 ans doivent avoir une concentration en fluor inférieure à 500 ppm. Après 6 ans, les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes, quand la dose en fluor n’excède pas 1 450 ppm.

À lire aussi : « Dentifrices trop abrasifs »