Depuis un mois, en gare de Strasbourg, les voyageurs qui souhaitent réserver un billet TGV Inoui au guichet doivent prendre rendez-vous au préalable. Une mesure pas toujours bien accueillie par les usagers.
Une nouvelle procédure est en place à la gare de Strasbourg depuis début juillet. Après 13h00, les voyageurs qui souhaitent accéder au guichet doivent prendre rendez-vous. Dans un reportage de France Info, plusieurs voyageurs découvrent le dispositif sur place, parfois après avoir effectué un long trajet pour se rendre à la gare.
Les créneaux sont à réserver en ligne ou par téléphone pour pouvoir ensuite acheter un billet de train TGV Inoui avec un guichetier. Même si la prise en charge s’effectue immédiatement, ce que certains trouvent « absurde ».
« Ça manque un peu d’humanité, confie une femme à France Info. C’est encore avec un smartphone et je ne suis pas sûre que tout le monde soit en capacité de le faire. »
Aujourd’hui, moins d’un billet sur dix est encore acheté aux guichets de la SNCF, l’entreprise ferroviaire souhaite donc développer des accompagnements personnalisés pour satisfaire ses clients. Laurent Neuerburg, directeur d’entité services Alsace de la SNCF, explique que c’est l’assurance pour les usagers de passer à l’heure et de ne pas attendre trop longtemps sur place.
Les guichets restent accessibles sans rendez-vous le matin et le dimanche, et toutes les opérations sont possibles sur les bornes en libre-service. À Paris, le rendez-vous obligatoire est en vigueur à la Gare de l’Est depuis un an.