Le 14 octobre signe le début de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid qui, cette année, encourage aussi les soignants à se faire vacciner pour protéger les patients.
Près de 19 millions de Français peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe et le Covid. Il s’agit principalement des plus de 65 ans, mais la population fragile comprend aussi les femmes enceintes et nombre de patients atteints de maladies chroniques. Le vaccin peut être administré par des médecins, pharmaciens, infirmiers ou encore sage-femmes.
Cette année, la campagne vise également le personnel soignant et étudiants en santé, qui sont particulièrement vecteurs de virus. « C’est vrai que quand on exerce dans des services dans lesquels les personnes sont déjà en fragilité, immuno-physique, ou bien même dans les services des urgences ou les maternités, il est clair qu’on est face à une population qui est déjà soit malade elle-même, soit fragilisée par d’autres pathologies », justifie Eve Donas, sage-femme et déléguée Force Ouvrière au CHU de Strasbourg, sur Ici Alsace.
Environ 17 600 décès en 2024
Pourtant, selon la Haute Autorité de Santé, seulement 20 % des soignants de l’hôpital sont vaccinés contre la grippe. Plus globalement, depuis la fin de la crise sanitaire du début des années 2020, les Français se vaccinent moins. En 2024, moins de la moitié des personnes âgées entre 65 et 74 ans l’a fait pour la grippe et le taux était encore plus faible pour le Covid.
En conséquence, la grippe a été particulièrement meurtrière l’année dernière, avec 17 600 décès selon Santé Publique France, contre une moyenne annuelle d’environ 10 000 d’ordinaire. Les Français vaccinés y ont souvent eu recours trop tard et les vaccins antigrippaux se sont révélés peu efficaces chez les personnes âgées en raison de 3 souches de virus qui circulaient en simultanée. Cette année, cinq vaccins sont proposés, dont deux particulièrement recommandés aux personnes âgées : l’Efluelda de Sanofi et le Fluad de Seqirus, conçus pour être plus efficaces pour cette population.