Certificat d’immatriculation : des démarches uniquement en ligne !

A compter du 6 novembre 2017, tous les automobilistes devront obligatoirement effectuer les démarches relatives au certificat d’immatriculation (ex carte grise) sur Internet, qu’il s’agisse du changement de titulaire du certificat, de la déclaration de la vente du véhicule ou encore de la modification de l’adresse. Elles se feront gratuitement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les guichets préfectoraux dédiés à ces procédures seront donc fermés partout en France. Plusieurs préfectures ont déjà franchi le pas depuis le 3 octobre, notamment dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Ces démarches nécessitent donc de posséder un équipement (ordinateur, tablette, smartphone), une connexion Internet ainsi qu’un dispositif de copie numérique (scanner…). L’internaute doit créer un compte utilisateur afin de suivre le traitement de sa demande. Ce portail lui permet également d’effectuer toute autre démarche concernant sa carte nationale d’identité, son passeport ou encore son permis de conduire.

Les personnes qui ne sont pas équipées à leur domicile pourront utiliser les points numériques mis à leur disposition dans de nombreuses communes. Le ministère de l’Intérieur souligne que « des médiateurs sont également présents pour accompagner les usagers dans la réalisation de la démarche ».

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