animaux ehpad

Les animaux de compagnie acceptés dans les Ehpad

Le 27 mars dernier, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi « Bien vieillir ». Celle-ci introduit différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile.

Les animaux pris en charge en Ehpad ?

Parmi ces mesures figure le droit des résidents d’accueillir leur animal de compagnie au sein de l’établissement qui les héberge. Un arrêté ministériel doit encore définir les conditions de sécurité et d’hygiène, ainsi que les catégories d’animaux acceptés (a priori, uniquement les chiens, chats, poissons et canaris). Des questions se posent en effet sur la prise en charge de l’animal en cas de perte d’autonomie ou d’hospitalisation du maître. Pour la présidente de la Fondation 30 millions d’amis, qui milite depuis des années pour que les animaux entrent en Ehpad, Reha Hutin, « des solutions existent, la famille peut prendre le relais, des bénévoles peuvent aussi venir prêter main-forte ».