Les mobilités douces privilégiées à Strasbourg

L’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (Adeus) a mené une enquête sur la mobilité, dite « ménages déplacements », dans le département du Bas-Rhin. Elle a été conduite auprès de 6 312 personnes de 5 ans et plus, sur une période de 10 semaines (hors vacances scolaires), durant le premier semestre 2019 et sur le territoire du Bas-Rhin (ainsi que six communes du Haut-Rhin). Par rapport à la précédente enquête datant de 2009, celle-ci révèle que les habitants se déplacent davantage qu’il y a 10 ans (le volume de déplacement a ainsi augmenté de 17 % dans l’agglomération strasbourgeoise et de 10 % à l’échelle du département du Bas-Rhin). Les principaux motifs de déplacements sont les mêmes qu’en 2009 : loisirs, travail et achats.
Si l’usage de la voiture reste majoritaire, il est en recul de 9 points tandis que la marche, le vélo et les transports en commun progressent (respectivement + 3,5 points, + 3 points et + 2,5 points). Sur une distance de moins d’un kilomètre, deux tiers des habitants interrogés se déplacent à pied (contre un sur deux en 2009). Le passage du permis de conduire semble être moins prioritaire chez les jeunes. Quant au transport interurbain, 75 % des trajets en car sont en lien avec un lieu scolaire et 50 % des trajets en train concernent le travail.

Ces résultats sont encourageants pour les collectivités, qui entendent poursuivre la démarche et surveiller les effets du Grenelle des mobilités*, qui avait pour objectif d’engager des réflexions sur les réseaux de transports existants et à venir, autour de Strasbourg, mais également à l’échelle de l’Alsace, en incluant les déplacements transfrontaliers.


*Le grenelle des mobilités a été lancé le 23 mars 2018 par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Roland Ries, 1er Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Maire de Strasbourg, en présence d’Yves Séguy, Secrétaire-général de la Préfecture du Bas-Rhin.

Partager