Le Black Friday est un événement commercial venu des États-Unis et qui se déroule en principe le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Il marque le coup d’envoi des achats de fêtes de fin d’année. En France, l’opération commerciale connaît un succès grandissant chaque année, avec des promotions distillées tout au long du mois de novembre. Mais de nombreux pièges sont aussi au rendez-vous.
Fausses réductions et autres promotions faussement limitées
Si en France, le Black Friday (parfois rebaptisé « black november ») est surtout présent en ligne, les réductions sont pratiquées également en boutiques physiques. Dans les deux cas, l’un des principaux pièges auxquels les consommateurs peuvent être confrontés réside dans les fausses réductions de prix.
Or, la DGCCRF rappelle que « toute annonce de réduction de prix doit s’accompagner d’un prix de référence correspondant au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 derniers jours ».
Rien à voir avec le prix conseillé, souvent affiché par le professionnel et qui correspond quant à lui à une comparaison aux autres tarifs pratiqués par la concurrence.
Sur certains sites marchands, des articles sont accompagnés d’un compte à rebours ou de mentions telles que « stock limité » ou « livraison offerte pour les 50 premiers clients », etc. Des techniques de manipulation – appelées dark patterns – qui poussent le consommateur à l’achat impulsif.
Les abonnements ou frais cachés
Les professionnels profitent d’une sur-sollicitation des consommateurs, qui font face à une profusion d’offres promotionnelles, pour ajouter de façon plus ou moins cachée des frais ou des abonnements dans leur panier. Ainsi, ces derniers se retrouvent parfois sans le savoir liés à un service payant, avec des prélèvements chaque mois et des démarches de résiliation très complexes.
C’est pourquoi la DGCCRF recommande de bien vérifier le contenu de son panier avant de valider un achat.
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Sites frauduleux
Pendant les périodes commerciales intenses (comme le Black Friday mais également à l’approche de Noël), de nombreux faux sites de e-commerce émergent. Plusieurs moyens permettent de vérifier la fiabilité d’un site ; nous les avons détaillés dans notre dernier numéro de Consommer-aujourd’hui consacré aux achats en ligne (n°12 – octobre-décembre 2024).
Le droit de la consommation s’applique !
Enfin, les droits des consommateurs restent inchangés, notamment le délai de rétractation qui ne peut être inférieur à 14 jours, comme le rappelle la DGCCRF. Tout problème rencontré par le consommateur avec une entreprise peut être signalé sur la plate-forme SignalConso.