contrefaçon

2023, année record pour la contrefaçon

Les services de la douane française ont saisi plus de 20 millions d’articles de contrefaçon en 2023, soit près du double de l’année précédente (11 millions en 2022). Un résultat sans précédent qui confortent les services douaniers dans leurs objectifs fixés sur le précédent plan de lutte 2022- 2023.

Les cinq principaux types de biens contrefaits saisis sont :

• Les jeux, jouets et articles de sport : 8 632 400
  • Les articles d’emballage (cartons de flacons de parfums, paquets de cigarettes…) : 4 709 554
  • Les produits de soins corporels : 1 331 969
  • Les vêtements et accessoires : 1 169 238
  • Les denrées alimentaires et boissons : 1 149 994

La contrefaçon, en bande organisée

Les douaniers ont constaté que les infracteurs avaient tendance à se structurer en réseau. Ils observent des pratiques similaires à celles d’autres grands trafics comme ceux du tabac et des stupéfiants. Ainsi, pour répondre à l’évolution de cette menace, un nouveau plan national anti-contrefaçons 2024-2026 a été présenté. Il s’ orientera davantage vers l’identification et le démantèlement des réseaux organisés de fraude.

La douane française rappelle à ce titre que la contrefaçon constitue un triple fléau : « à la fois économique, sanitaire et sécuritaire. Derrière ces produits se trouvent des organisations criminelles transnationales qui font peser un risque sur la sécurité. Elles menacent ainsi le savoir-faire français, la propriété intellectuelle des entreprises et la santé des consommateurs. La contrefaçon présente également un coût écologique majeur ».