notice médicament

Vers des notices de médicaments dématérialisées

Dès le mois d’octobre, des QR code seront apposés sur des boîtes de médicaments pour donner accès à une notice dématérialisée. Une expérimentation de deux ans avant une possible généralisation.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mettra en œuvre dès le mois d’octobre prochain un projet pilote pour plusieurs milliers de médicaments délivrés à l’hôpital et en ville.

Notices de médicaments papier et dématérialisées vont cohabiter

S’agissant de l’hôpital, les notices papiers seront supprimées totalement pour des raisons écologiques, ce qui sera peu visible dans la mesure où les médicaments sont administrés directement par les soignants aux patients, sans boîte ni notice.

En revanche, pour les particuliers, les deux systèmes cohabiteront. La première mouture de la directive du Parlement européen envisageait la suppression totale de la notice papier, à laquelle se sont vivement opposés les associations de patients et collectifs de médecins.

A lire aussi : Chaleur et médicaments ne font pas toujours bon ménage

Diversifier les supports

L’idée est donc de diversifier les supports d’information avec l’apposition d’un QR code, renvoyant vers une version dématérialisée de la notice – plus ergonomique – ainsi que des contenus additionnels tels que des vidéos.

Toutefois, la possibilité que cette e-notice se substitue plus tard à la version papier ne semble pas totalement exclue. Des amendements à la directive européenne prévoient que la décision revienne à chaque État membre, sous conditions. La version papier devra demeurer accessible gratuitement sur demande et cette décision devra se faire en concertation avec les patients, les médecins et autres parties prenantes aux côtés du ministère de la Santé.

Partager