animal perdu

Animaux perdus : gare aux arnaques

Certains démarcheurs peu scrupuleux n’hésitent pas à profiter de la détresse des propriétaires ayant perdu leur animal pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent.

Quand un chien ou un chat disparaît, leurs propriétaires publient généralement un avis de recherche pour tenter de les retrouver (sous forme papier, affiché dans la rue ou encore sur Internet, notamment via les réseaux sociaux).

Demande de rançon ou paiement de pseudo soins

Laissant leurs coordonnées pour pouvoir être contactés, ils sont de plus en plus nombreux à faire les frais d’escrocs. Ces derniers leur font croire qu’ils ont retrouvé l’animal perdu et réclament une récompense (qui s’apparente davantage à une rançon). D’autres se font même passer pour des vétérinaires qui ont dû faire une intervention sur l’animal blessé et qui exigent un paiement des soi-disant frais de santé sur le champ.

Certains arnaqueurs contactent même les maîtres pour proposer des services de communication animale. Ils font alors croire qu’ils sont en contact avec leur compagnon à quatre pattes et leur indiquant que celui-ci est « vivant mais terrifié », jouant allégrement sur la détresse des victimes. S’en suit des propositions tarifaires pour localiser l’animal perdu.
À noter que la communication animale est une pratique légale mais pas réglementée. Elle repose sur des croyances, dont les escrocs se servent pour manipuler leurs victimes.

A lire aussi : Voyager avec son animal : les règles à respecter

Animaux perdus : quelles démarches ?

Si un animal est perdu, plusieurs démarches sont à entreprendre pour maximiser les chances de le retrouver. Tout d’abord, effectuer une déclaration auprès de l’I-CAD, le fichier national qui recense tous les chiens, chats et furets identifiés en France (par puce ou tatouage).

Ensuite, les annonces sur les réseaux sociaux et affichages dans le quartier restent de bonnes idées, à condition d’être vigilant vis-à-vis des personnes qui prennent contact. Ne pas hésiter également à en parler dans son entourage (voisins, commerçants mais aussi vétérinaires, refuges, fourrières…). Il existe des annonces qui concernent les animaux trouvés, tels que le groupe Facebook « Filalapat » mais aussi dans les annonces de journaux locaux. Certains sites sont dédiés à la recherche d’animaux perdus comme Pet Alert ou Vigipets.

Enfin, une fois l’animal retrouvé, il faut penser à mettre à jour l’information sur le fichier de l’I-CAD le cas échéant, afin que le statut de l’animal soit bien à jour et d’éviter toute confusion pour les professionnels amenés à consulter ce fichier (vétérinaires, fourrières…).

En revanche, si vous trouvez un animal perdu et qu’aucun renseignement (médaille, tatouage) ne vous permet d’identifier le propriétaire, il convient de contacter les services municipaux (permanence de la mairie, police municipale) qui doivent le prendre en charge.

Pour rappel, l’identification des animaux de compagnie est obligatoire