Les tarifs des assurances augmentent une nouvelle fois en 2026

Les cotisations des assurances habitation, automobile, santé augmenteront l’année prochaine, en raison de sinistres plus nombreux et plus coûteux.

Assurance santé en hausse surtout pour les plus âgés

Selon le cabinet conseil Facts & Figures, la hausse des complémentaires santé sera en moyenne de 3 %, soit trois fois plus que l’inflation en 2025. De son côté, Addactis, société spécialisée dans l’évaluation des risques, prédit en moyenne + 5 %, avec des pointes à + 10 % en 2026 pour les plus âgés. Résultat, de nombreux assurés résilient leur contrat au profit de la concurrence, quitte à être moins bien couverts. En parallèle, la consommation de soins et biens médicaux a bondi de 20 % en cinq ans.

Le dérèglement climatique impacte les assurances habitation

En ce qui concerne la multirisque habitation, la hausse devrait atteindre 5 à 6 %, sachant qu’en janvier 2025, la surprime Cat Nat (catastrophes naturelles) était déjà passée de 12 à 20 % pour les contrats d’assurance de dommages aux biens d’habitation et professionnels. Selon Addactis, le réchauffement climatique joue là aussi un rôle d’accélérateur.

Dans les zones d’habitation argileuse, où les maisons se fissurent, certains assureurs devraient appliquer une hausse pouvant atteindre 10 %.

Enfin, les assurance auto devraient subir une hausse de l’ordre de 4 à 5 % du fait de l’augmentation du coût des pièces détachées (+ 6 %) et de la main-d’œuvre dans les garages (+ 3,5 %), mais surtout des accidents corporels graves (+ 4,5 %). À cela s’ajoutent la « sophistication des véhicules, le coût des batteries » et les compétences « plus spécifiques » nécessaires à la réparation des véhicules hybrides, toujours plus nombreux sur le marché, explique Nadhir Baba Arbi du cabinet Addactis à Ouest France.

A lire aussi : Droit à l’oubli après un cancer

Partager