Les équipes de la CyberGrange ont ouvert le 24 novembre une ressourcerie événementielle « La Seconde » à Strasbourg, afin de mettre à disposition du mobilier, des équipements, du matériel issus du réemploi pour des organisateurs d’événements culturels, associatifs et professionnels.
Dans cette nouvelle ressourcerie, située au 1 rue des Corps-de-Garde, plus de 300 pièces entièrement issues du réemploi (canapés, chaises, tables, présentoirs pour conférenciers…) sont proposées, à la vente ou à la location, afin d’offrir une alternative solidaire, locale et responsable à l’organisation de divers événements.
« On travaille directement avec les recycleries et des structures locales. La plupart de notre mobilier vient de chez Emmaüs, avec qui nous sommes en étroite collaboration », détaille Anwar Ali kediye, chargé de communication chez la CyberGrange. Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe font également partie des donateurs qui soutiennent la démarche.
Pour les équipes de La Seconde, l’idée est d’éviter la destruction du mobilier destiné à la déchèterie, mais aussi de permettre à un maximum de personnes d’en profiter.
« En plus des événements d’entreprise, on aimerait prendre part à la vie culturelle et aux temps forts de Strasbourg. Pour l’année prochaine, nous avons déjà établi notre participation pour des événements de quartier, ou dans des centres sociaux culturels », déclare Amélie Dechaume, chargée de projet Ressourcerie Événementielle.
La ressourcerie « La Seconde » propose également un service de réparation ainsi que des créations sur-mesure (signalétiques réutilisables, interventions réversibles sur du mobilier existant…). Certaines pièces sont visibles dans un catalogue en ligne.
