Afin de lutter contre la prolifération des mégots qui finissent par terre ou dans les pots de fleurs, l’éco-organisme Alcome lance une vaste campagne dans le Haut-Rhin où 100 000 cendriers de poche vont être distribués par les buralistes.
Un seul mégot de cigarette met 12 ans pour se dégrader et peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau, selon les données de l’Alcome, éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public, chargé d’accompagner les collectivités dans la lutte contre ce fléau.
L’éco-organisme poursuit diverses missions, parmi lesquelles la sensibilisation du grand public mais aussi le soutien au nettoyage des mégots auprès des collectivités. C’est dans ce cadre-là qu’il organise une vaste campagne dans le Haut-Rhin avec la distribution de 100 000 cendriers de poche chez 200 buralistes partenaires. « C’est en forme de petite boite de cachous (…), ça se débloque avec un petit clic. Cela permet d’ouvrir la boite pour le mettre dedans, puis le jeter dans une poubelle », souligne Lina Demathieux, chargée de communication à l’Alcome.
À Colmar, depuis 2023, ce sont près de 120 kilos de mégots qui ont été récupérés par des opérations de sensibilisation auprès de collégiens et lycéens.
Le service propreté de la ville en ramasse aussi beaucoup chaque jour : « Nous avons des engins qui sont conçus pour être efficaces pour ce genre de déchets. Nous avons des aspirateurs urbains appelés gloutons, ils permettent de récupérer les mégots dans les ruelles pavées », précise Laurent Ott, le directeur du service Gestion des déchets.
Pour rappel, le jet d’un mégot par terre est passible d’une amende de 135 €.
