Le Mouvement associatif et la Fondation pour le Logement des Défavorisés ont fait part de leurs inquiétudes sur France Inter face à un budget 2026 très défavorable aux associations.
Invités dans la matinale de France Inter le 24 juillet dernier, Claire Thoury, la présidente du Mouvement associatif et Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le Logement des défavorisés se disent à la fois tristes et révoltés après la présentation du budget 2026. Le Premier ministre François Bayrou a en effet annoncé 43,8 milliards d’économies et un gel de toutes les pensions et prestations sociales habituellement indexées sur l’inflation.
Hausse de la pauvreté et des besoins
S’il était voté, « Ce serait une catastrophe pour le secteur associatif », alerte Claire Thoury. De son côté, Christophe Robert déplore l’absence de réaction du gouvernement face à l’augmentation de la pauvreté en France, « à un niveau jamais connu depuis qu’on suit ces statistiques, depuis 30 ans », rappelant que 15,4 % des ménages en France sont sous le seuil de pauvreté. Or le gel des prestations ne peut que renforcer les inégalités dans un pays où elles se creusent toujours plus d’années en années.
Aujourd’hui, les associations n’ont plus les moyens d’agir correctement. Les deux représentants associatifs parlent même d’une « fatigue associative » : les subventions baissent, les trésoreries se vident, des emplois sont supprimés et certaines sont contraintes de cesser leur activité. Alors que d’un autre côté les charges (notamment d’énergie) et les besoins augmentent.
A lire aussi : Association : Participez à l’Observatoire local de la Vie Associative en Alsace
Mobilisation des associations à la rentrée
Les associations sont au cœur de la vie des citoyens sans qu’ils en aient toujours pleinement conscience car elles touchent de nombreux domaines : crèches associatives, aides à domicile, clubs de sport, distributions alimentaires, festivals… Tous les Français ont de près ou de loin recours aux associations.
Claire Thoury et Christophe Robert appellent à « inverser la logique » et à « redistribuer davantage les richesses ».
Le Mouvement associatif, qui représente plus de 700 000 associations en France, réfléchit à une forme de mobilisation à la rentrée avec ses membres et au-delà. L’objectif étant d’alerter largement, de montrer que les associations sont partout et que la société « tient grandement grâce à ces associations et ces citoyens ».