Cancer : des progrès de guérison grâce à l’immunothérapie

La réflexion sur le cancer a évolué au sein du corps scientifique qui cherche désormais à le traiter comme une maladie de l’organisme, de l’environnement de la tumeur et du système immunitaire. C’est une véritable révolution qui se met en place dans ce domaine. Comme le point de vue change, l’ouverture sur d’autres traitements que la chimiothérapie s’opère.

Grâce à l’avancée de l’immunothérapie, certains cancers avancés comme ceux du poumon et le mélanome peuvent maintenant être guéris. Ce traitement consiste à réactiver le système immunitaire de notre corps contre les cellules cancéreuses, grâce à des molécules. « On a transformé une maladie mortelle à très court terme en maladie chronique avec laquelle on vit des années. Les patients peuvent travailler, voyager, faire des projets » se réjouit le Dr Hervé Léna, oncopneumologue au CHU de Rennes. Mais tous les patients ne réagissent pas de la même façon à la combinaison de l’immunothérapie et de la chimiothérapie. Les médecins misent désormais sur les combinaisons thérapeutiques.

Des études ont également été menées et des résultats présentés sur la combinaison immunothérapie/radiothérapie. Les rayons provoquent la fragmentation de la tumeur ou induisent une inflammation autour de celle-ci, ce qui déclencherait une réaction immunitaire. A l’Institut Curie, une équipe s’apprête à évaluer cette combinaison sur des femmes atteintes de cancer du sein.

Vassili Soumelis, médecin et immunologiste de l’Institut Curie explique que l’immunothérapie peut se résumer à deux pistes. « Si le système immunitaire ne reconnaît pas la tumeur comme étrangère à l’organisme, il va falloir induire une réponse en l’éduquant, c’est-à-dire en lui apprenant à la reconnaître comme dangereuse. Si la réponse est là, mais pas assez forte, il s’agira alors de la stimuler, pour lui donner une dimension qui soit à la hauteur de son adversaire ! ».

Partager