Dans le cadre de loi relative à l’énergie et au climat publiée au Journal Officiel le 9 novembre 2019, l’ensemble des tarifs réglementés du gaz disparaitront au 1er juillet 2023 (article 63) pour les particuliers, et également pour l’ensemble des immeubles d’habitation et copropriétés. A l’heure actuelle, 4 millions de foyers français sont concernés.
Même si l’échéance semble lointaine, les consommateurs peuvent commencer à se préparer en comparant les offres de la vingtaine de fournisseurs présents sur le marché. Le site d’information du Médiateur de l’énergie, energie-info.fr, propose un comparateur de tarifs indépendant. Les consommateurs doivent s’attendre à être démarchés, mais rien n’oblige à souscrire dès à présent un nouveau contrat. En effet, les contrats en cours sont maintenus (leur commercialisation s’est arrêtée le 20 novembre 2019, le 18 novembre pour le fournisseur ES). Le médiateur rappelle qu’il n’y a aucun risque de coupure de gaz.
Enfin, le changement de fournisseur est totalement gratuit. C’est au nouveau fournisseur d’effectuer toutes les démarches. Mais une fois le nouveau contrat souscrit, il n’est plus possible de revenir aux tarifs réglementés. Rien ne s’oppose à attendre l’échéance du contrat pour les clients qui préfèrent rester aux tarifs réglementés tant que cela est possible.