Gare aux allergènes dans les peintures et cosmétiques

Après les cosmétiques, les produits d’entretien ou encore les lessives, le magazine 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la présence de méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur très allergisant, dans des pots de peinture. Au total, 48 pots ont été analysés et la quasi-totalité contenait de la MIT ainsi que de la benzisothiazolinone (BIT, une autre substance de la même famille) en quantité non négligeable, même dans les produits éco-labélisés !

Les industriels utilisent la MIT pour son action antimicrobienne en substitution aux parabènes, devenus source de méfiance chez les consommateurs. Ainsi, la réglementation européenne autorise depuis 2005, le recours à la MIT dans les cosmétiques à de faibles doses : 0,01 % du produit fini ou 100 parties pour million (100 ppm = 100 mg/kg). Mais cela n’a pas empêché la recrudescence d’allergies constatée par des dermatologues et allergologues partout en Europe.
Les autorités de santé européennes ont pour le moment simplement interdit l’usage de la MIT dans les produits cosmétiques sans rinçage (depuis le 12 février 2017). Mais elle reste autorisée dans les autres cosmétiques (gel douche, shampoing…) ainsi que dans beaucoup d’autres produits de consommation courante, comme les peintures…

Cependant, de nombreux consommateurs n’ont pas connaissance de cet allergène. Et bien souvent, sa présence n’est pas indiquée dans la liste des ingrédients, bien que la réglementation l’exige au-delà d’une certaine concentration. Par ailleurs, l’enquête de 60 Millions sur les pots de peinture révèle des doses qui peuvent varier de un à dix selon les produits. Ce type de peinture peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison : quid des risques inhérents à ces produits…

Partager